Cet article date de plus de huit ans.

Chanel : la PDG Maureen Chiquet part pour "divergences" stratégiques

Chanel a annoncé mercredi le départ de sa PDG américaine Maureen Chiquet, en poste depuis 2007, "en raison de divergences stratégiques sur l'orientation de la maison" de luxe.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Maureen Chiquet le 26 octobre 2015 à New York
 (Sipany / Sipa)

"Maureen Chiquet quittera la société à la fin du mois de janvier" et "Alain Wertheimer, président de Chanel, reprendra la direction de l'entreprise", a indiqué la société dans un communiqué.

Avant d'entrer en fonction à Chanel, Maureen Chiquet, née le 9 mars 1953 à St Louis, dans le Missouri en 1963, diplômée de Yale, avait travaillé chez l'Oréal, Gap et Old Navy.

Interrogée par l'AFP, Chanel n'a pas souhaité détailler la nature des "divergences" stratégiques sur l'orientation de la célèbre maison de haute couture parisienne. "Chanel tient à remercier Maureen Chiquet pour avoir accompagné la maison dans une nouvelle phase de croissance, en étroite collaboration avec les équipes dirigeantes et lui souhaite beaucoup de succès dans ses futurs projets", indique le communiqué.

"Au cours des neuf années de son mandat en tant que global CEO (PDG, NDLR), Maureen Chiquet a accompagné avec succès la croissance de Chanel, consolidé son positionnement dans l'univers du luxe et renforcé son image", poursuit Chanel, qui salue aussi la mise en place d'"une organisation globale" et le lancement de la Fondation Chanel.

Maureen Chiquet a débuté sa carrière au poste de chef de produit chez l'Oréal à Paris, avant de retourner aux États-Unis chez Gap notamment. Elle avait rejoint en 2003 la filiale américaine de Chanel dont elle avait pris la tête l'année suivante, jusqu'à franchir en 2007 la dernière marche vers le sommet de la maison fondée par Coco Chanel au début du XXe siècle, selon le magazine spécialisé dans la distribution LSA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.