Cet article date de plus de cinq ans.

Chanel renonce à utiliser des cuirs exotiques dans ses collections

La maison de haute couture explique cette décision par ses exigences en matière d'éthique et de traçabilité.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un magasin Chanel à Dusseldorf, en Allemagne, le 6 janvier 2015. (HORST OSSINGER / DPA / AFP)

Chanel dit adieu aux sacs en crocodile. La maison de haute couture a annoncé, lundi 3 décembre, qu'elle n'utiliserait plus de peaux exotiques dans ses collections de mode et de maroquinerie. "Chez Chanel, nous évaluons en permanence nos filières d'approvisionnement afin de nous assurer qu'elles répondent à nos exigences en matière d'éthique et de traçabilité, a expliqué le président des activités mode de la marque, Bruno Pavlovsky, au Figaro. Or, il nous est de plus en plus difficile de nous procurer des peaux exotiques – crocodile, lézard, serpent et galuchat – correspondant à nos exigences en matière d'éthique."

Ces matières étaient notamment utilisées pour fabriquer des sacs "collector". "Aujourd'hui, un sac exotique doit sa valeur essentiellement à sa matière première et peu à la main, a noté Bruno Pavlovsky. Nous, nous allons privilégier la création, beaucoup le savoir-faire, les finitions, pour obtenir des objets d'exception à partir de matières nobles dont nous maîtrisons complètement [l'origine]." Chanel compte pour cela développer "une nouvelle génération de produits ultraluxe".

La marque précise utiliser "très peu" de fourrure animale dans ses collections. "Comme pour le cuir, nous continuons de travailler avec la filière alimentaire et avec des fournisseurs certifiés, traçables", détaille Bruno Pavlovsky. Chanel n'est pas la seule de l'industrie du luxe à s'orienter vers un approvisionnement plus respectueux du bien-être animal. Plusieurs griffes, dont Gucci, Donatella Versace et Jean-Paul Gaultier, ont annoncé ces derniers mois avoir renoncé à utiliser de la fourrure animale dans leurs collections, rappelle le Huffington Post.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.