Chanel présente son traditionnel défilé des métiers d'art en ligne, depuis le château de Chenonceau
Filmé dans le majestueux cadre du château de Chenonceau, photographié par Juergen Teller, et dévoilé en ligne : en pleine crise sanitaire, Chanel a opté pour le virtuel pour présenter son défilé des métiers d'art.
"Défiler au château de Chenonceau, au Château des Dames, c'était une évidence. Il a été conçu et habité par des femmes, dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis", a expliqué la directrice artistique de Chanel, Virginie Viard.
Dans la note d'intention du défilé, diffusé le 3 décembre pour célébrer les savoir-faire uniques de ses ateliers, elle souligne : "L'emblème de Catherine de Médicis était un monogramme composé de deux C entrelacés, comme celui de Chanel".
"A cheval, une femme n'a de compte à rendre à personne"
Le défilé a eu lieu dans la grande galerie de ce château de la Loire où une mannequin, assise, a joué le rôle du public absent. Virginie Viard est venue saluer à la fin du défilé comme si les invités étaient présents. L'image du château est présente sur de larges ceintures bijoux de cette collection qui abonde en mini-jupes et micro-shorts en tweed, avec une touche rock.
Les bottes à revers et le legging omniprésents, les jupes fendues, sacs en bandoulière qui favorisent le mouvement: tout évoque une chevauchée, signe de liberté pour Gabrielle Chanel car "à cheval, une femme n'a de compte à rendre à personne".
Le motif à damier noir et blanc du sol, rappelant un jeu de dames, se retrouve décliné sur des mini-jupes à paillettes, ainsi que sur une jupe longue en patchwork de tweed géométrique frangé, assortie à un pull en jacquard noir et blanc.
Un long manteau en velours noir évoque le deuil de Catherine de Médicis qui n'a porté que du noir après la mort du roi Henri II. Les teintes chaudes d'une cape en tweed font écho aux célèbres tapisseries du château. Les fleurs des jardins créés par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont inspiré les broderies sur un large revers de veste.
Rendre hommage à l'artisanat du luxe
Ce défilé traditionnel des métiers d'art a lieu depuis 2002, mettant en lumière les savoir-faire d'exception de brodeurs, plumassiers, paruriers, gantiers et autres artisans du luxe.
Une robe longue en dentelle noire est ainsi faite de croisillons ponctués de clous, réalisés par Lemarié, le haut d'une robe damassée est brodé par Lesage, des sandales bicolores compensées à paillettes argentées ou des bottes sont faites par Massaro, un grand chapeau noir par Maison Michel.
Chanel a acquis depuis 1985 plus de trente maisons de mode qui emploient quelque 5 000 salariés, au service de sa propre création mais qui travaillent également pour d'autres maisons du luxe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.