Chaussure, gant, maroquinerie : l'artisanat français scruté à la loupe à la Galerie Joyce
Pour la première fois depuis 50 ans, les fédérations françaises - de la Chaussure, de la Ganterie et de la Maroquinerie - se sont réunies. But de l'opération : faire connaître et promouvoir les gestes, us et coutumes, innovations et produits mais aussi valoriser l'expertise de fabrication et la capacité d’imagination des artisans français en matière d'accessoires de mode.
Une exposition connectée
Les scénographes, Bérengère Tabutin et Olivier Wagnies de Buro Bonus ont posé ces 40 accessoires de mode sur de grandes tables carrelées (sortes de paillasses de laboratoires). Les gants, chaussures et objets de maroquinerie sont surmontés de grands miroirs grossissants permettant de voir de près le travail des artisans. Une approche ludique et peu conventionnelle pour montrer ces savoir-faire !La styliste Christyne Ulliel les a mis en scène au travers de plusieurs thématiques : biker, glam, sexy chic, City–Country, CMJ (Cyan, Magenta, Jaune) et Arty. Résultat : beaucoup d'accessoires colorés pour en prendre plein les yeux et illustrer la diversité de la créativité française.
Au cœur de l'exposition, un mur est consacré aux réseaux sociaux. Sur ce "social wall", les visiteurs - utilisateurs de Facebook et d'Instagram - postent en direct leur impression. A chacun de choisir son modèle préféré.
Des influenceurs à suivre
Tout comme les influenceurs invités eux aussi à poster et mettre en scène sur leur compte Instagram leurs accessoires préférés. Ces leaders d'opinion proposent leur lecture, font partager leurs univers et références ainsi que leurs coups de cœur : @valhery, @le_petit_francais, @malebitch, @syanafromparis, @stylnoxe et @the_caroo : https://www.instagram.com/p/BZJmqtylTLO/?hl=fr&taken-by=the_caroo
@kenzasmg : https://www.instagram.com/p/BZMUpWeHdtK/?hl=fr&taken-by=kenzasmg
@vicmonfort: https://www.instagram.com/p/BY8ClApDivs/?hl=fr&taken-by=vicmonfort
3 fédérations défendent l'excellence
Ces accessoires de mode représentent pour l'économie française une manne incontestable. Ainsi La Fédération Française de la Chaussure indique que cette industrie représente 23 millions de paires Made In France. A l’international le chiffre d’affaires atteint 3 milliards d’euros en 2016, soit une hausse de +47% au cours des trois dernières années.
De son côté, La Fédération Française de la Ganterie insiste sur le fait que la France est reconnue pour être le berceau de la ganterie : Saint-Junien, Millau et Grenoble demeurent les sites historiques où des maisons traditionnelles perpétuent un savoir-faire unique de haute qualité. La production totale de gants de ville, moyen et haut de gamme représente 350 000 paires. Enfin, La Fédération Française de la Maroquinerie souligne qu'en 2015, ce secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros qui hisse la France au rang de 3e exportateur mondial de produits de maroquinerie.
La Galerie Joyce, un espace de création et de rencontres
Depuis 1996, la Joyce Gallery met en avant la découverte, la création, la passion et le savoir-faire. Ce lieu qui se veut "No Limits" présente des expositions où sont invités designers, photographes, artistes de tous horizons - mode, bijou, déco, sculpture, floral… Durant une ou deux semaines voire plus, des artistes mode ou hors mode y sont exposés."A l'origine bureau d'achat pour la Chine" explique Marie-Chantal Doyonnard, "ce multimarques mode a été créé par Madame Ma qui a ouvert la galerie au Palais-Royal dans le but d'aider les jeunes créateurs chinois et américains. Quand je suis arrivée, je lui ai expliqué qu'il fallait surtout aider les jeunes créateurs parisiens". Aider les jeunes designers ou artistes méritants, un crédo qu'elle prône depuis toujours : "Quand j'étais attachée de presse chez Michel Perry, je prêtais régulièrement les souliers du créateur aux jeunes talents qui défilaient pour la première fois et qui n'avaient pas les moyens de faire fabriquer des chaussures".
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