Cet article date de plus de six ans.
Dans le secret de l’appartement de Coco Chanel avec Anna Mouglalis
Elle a révolutionné les codes de la mode dès les années 1920, insufflé un vent de liberté dans les mentalités, laissé une empreinte indélébile dans la haute couture : Coco Chanel était une femme à part. Créatrice, voyageuse, spirituelle, son âme était animée par les belles choses. Anna Mouglalis, égérie de la marque, nous ouvre son atelier de la rue Cambon. Une malle aux trésors extraordinaire.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans l'antre de Coco
Elle s'appelait Gabrielle Chanel. Elle a révolutionné la mode, transformé les silhouettes et créé sa propre légende. Aujourd'hui encore, elle est l'une des femmes les plus célèbres de la planète. Mais que reste-t-il de l'âme de Coco ? Visite privée au 31 rue Cambon, sa boutique et son adresse privée, avec la comédienne Anna Mouglalis.Reportage : M. Berrurier / A. Berthiau / J. Martin S. Lacombe / F. Fontaine
Un lieu chargé d'histoire
Depuis sa disparition il y a 47 ans, rien n'a bougé. Dans l'appartement de la rue Cambon, des centaines d'objets témoignent de ses souvenirs et de ses superstitions. Chaque recoin à l'air hanté par sa présence, le lustre est orné des C entrecroisés de son nom. "Chanel venait ici pour se délasser, fumer, lire et recevoir des gens pour les faire voyager dans son univers", raconte Anna Mouglalis.Chaque détail de son appartement est très symbolique et empreint de spiritualité. Le mobilier baroque est rempli de petits objets et porte-bonheur comme les blés, symbole de fertilité et d'inspiration. Mais aussi des boules de cristal, des cartes de tarots, des croix et de nombreuses statues d’animaux. Le lion, totem de son signe astrologique, revient à plusieurs reprises.
"Elle avait un rapport à l'ésotérisme, elle a été marquée par une éducation religieuse forte, donc elle a multiplié les croyances mais c'est en elle-même qu'elle croyait", souligne encore la comédienne.
Un escalier mythique
Pour arriver jusqu'à l'appartement, le visiteur emprunte l'escalier monumental, style Art déco, très épuré et paré de centaines de miroirs. Cet escalier offre une vue panoramique sur l’ensemble des étages. C’est d’ailleurs sur la cinquième marche (le fameux 5, son numéro fétiche), que Mademoiselle Chanel s'asseyait pour regarder ses défilés sans être vue.Une suite au Ritz
Mais cet appartement est purement professionnel : chaque soir, elle traverse la rue pour aller dormir au Ritz. Elle s'installe dans le palace lors de sa liaison avec le Duc de Westminster et pendant 40 ans, elle fera de l'hôtel sa vraie maison avec d'autres objets fétiches.Aujourd'hui, une simple évocation de la créatrice habite cette suite prestigieuse, un endroit loué 25 000 euros la nuit à des touristes en quête de souvenirs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.