Cet article date de plus de huit ans.
Designers Apartment : Quoï Alexander et Neith Nyer, deux créateurs singuliers
Parmi les 15 créateurs présents cette saison à Designers Apartment, deux ont retenu mon attention pour leurs univers singuliers : Quoï Alexander et Neith Nyer.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Quoï Alexander, un créateur pluridisciplinaire
Avec ce créateur, pluridisciplinaire, tout est réalisé à la main, pas de travail machine mais l'emploi à outrance des lacets, des oeillets et des rivets pour lier ses vêtements. La raison invoquée : "Me forcer à me développer et à innover" m'explique le créateur, qui développe également des sacs à mains et des objets réalisés dans différents matériaux comme le plastique et le silicone, par exemple. Il affectionne le travail sur l’interaction de nouveaux matériaux entre eux.Originaire de Californie, il a étudié les Beaux-Arts à l’académie des Arts d’Idyllwild et s’est installé à Londres pour se consacrer à la mode féminine à la Central Saint Martins. Sa collection de fin d’études fut sélectionnée comme l’une des 5 meilleures des écoles londoniennes par le Vogue UK, Dazed and Confused et i-D Magazine. Son travail a été vu dans les éditions anglaise et italienne de Vogue, Exhibition magazine, Cosmopolitan France, Garage Magazine, Business of Fashion, Madame Figaro… Il a été sollicité pour confectionner des modèles pour Beyoncé, Naomi Campbell, Tilda Swinton et pour le dernier film du réalisateur Luc Besson. Il a exposé son travail au musée Victoria & Albert de Londres, au concept-stores Front de Mode à Paris et UFO en Californie ainsi qu’au showroom de Fashion Scout.
Avant de lancer sa marque éponyme, Quoï Alexander a fait ses armes dans les maisons Alexander McQueen, Sonia Rykiel et Chanel. Francesca Burns, éditrice en chef du Vogue UK, a décrit son travail comme "artisanalement créatif, très bien exécuté dans un style moderne et rafraîchissant".
Les influences multiples de Neith Nyer
La collection printemps-été 2017 de Neith Nyer, présentée ici, est née d'une réflexion sur le changement de millénaire et la culture des avatars propre aux débuts d’internet. "Elle tire ses inspirations d’artistes comme Ben Elliot et Markus Schinwald mais aussi d’un des films phares de cette période : Fight club" m'explique le créateur. Résultat : un vestiaire aux influences multiples pour un flash-back dans les années 90 et 2000 de son adolescence.Francisco Terra quitte sa région natale du Minas Gerais au Brésil à 23 ans, voyage et vit en Europe et en Asie, puis travaille aux Nations Unies. Arrivé à Paris, il se lance dans des études pour devenir designer et intègre Givenchy avant de poursuivre chez Carven. Il retiendra de ces années le goût de la rigueur et une connaissance aigüe du marché. Il fonde Neith Nyer à Paris en 2013. La marque développe une vision du vêtement couture et populaire. Les collections se veulent familières et étranges, destinées à une clientèle cosmopolite qui a le goût du mélange.
Neith Nyer est le nom d’une déesse égyptienne mais aussi celui de la grand-mère du créateur. Une femme douce et religieuse qui lui a appris à coudre lors de son enfance passée au Brésil. Ce n’est pas dans les références que réside la particularité de Neith Nyer mais dans les formules qui permettent de les associer. Ses défilés font référence aux personnages de telenovelas, aux silhouettes antiques aperçues dans des gravures, aux boutiques de cosplay, à une hanche décollée dans une photo de Hans Bellmer …
Designers Apartment, tremplin pour jeunes talents
Pour aider les jeunes créateurs à se faire connaître, la Fédération française de la Couture, organisatrice de la Fashion Week, a mis en place depuis 2012 un showroom. Cette saison pour sa 9e édition, 15 créateurs ont été retenus : A.Guery, AVOC, Carolina Ritzler, Coralie Marabelle, Frater,Kenta Matsushige, Mazarine Paris, MiniMeParis, Neith Nyer, Questche, Quoï Alexander,Side Project, Slash Brand, Victoria Tomas et Wilfried Lantoine.Par ailleurs, nouveauté avec Passerelle où 5 créateurs -Alyx, Atelier Bartavelle, A.W.A.K.E., Delphine Delafon et Jourden- exposent une silhouette iconique pendant Designers Apartment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.