Emploi : le marché du luxe en croissance, des embauches à la clé
Le luxe semble ne jamais connaître la crise. De LVMH à Hermès, les groupes français ont vu leurs bénéfices s'envoler de plus de 20 % cet été. Conséquence, ils recrutent à tour de bras.
Des gestes lents, hésitants, loin des standards d’une usine textile. Il y a quelques mois, six femmes intérimaires depuis des années rêvaient d’un poste plus stable. C’est maintenant chose faite. Elles suivent une formation dans une école installée entre les lignes de production d’un sous-traitant en prêt-à-porter de luxe. En cinq ans, l’entreprise a formé 28 salariés en interne et les a tous embauchés en CDI après 12 mois de contrat professionnel. Le secteur du luxe est en constante croissance, plus 5 % en 2022, porté principalement par le marché asiatique et américain. Ces maisons, reconnues pour leur savoir-faire et leur exigence, forment elles-mêmes leurs salariés.
Une croissance bénéfique pour le marché de l’emploi en France
À Brûlon (Sarthe), un atelier cherche à recruter 10 personnes par mois sur les quatre prochaines années. “Toute la croissance de ces marques de luxe se passe en très très grande partie en France. Quand ces grosses marques commencent à avoir un peu de croissance, c’est un énorme point fort pour les employés français”, explique Jacques Martin-Lalande, directeur de Femilux. Les entreprises recrutent et cherchent encore à le faire.
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