Cet article date de plus de sept ans.

Hervé Léger, le couturier qui drapait les femmes dans des robes à bandes

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
"Le drapé participe d'une autre technique mais il y a toujours l'idée de moulage et de sculpture du corps de la femme", expliquait Hervé Léger. En 2013, abandonnant les bandes pour les drapés, il présente pendant la haute couture parisienne des robes ultra-glamour. Les bandes ont cédé la place à un savant gainage invisible. Retour sur ce travail de sculpteur d'Hervé Léger, décédé le 5 octobre.

PIERRE VERDY / AFP

En 1985, il créé sa marque sous le nom d'Hervé Léger, un nom indissociable depuis les années 90 des robes à bandes qu'il invente. Ces fameuses robes donnent aux femmes un corps de sirène. Mais suite à un différend avec son investisseur en 1999, il pert le contrôle de sa société, puis l'usage commercial de son nom. Le couturier prend alors le nom de Hervé L.Leroux.
 (ETIENNE LAURENT)
C'est sous le nom de Hervé L Leroux qu'il présente - pour la première fois pendant la haute couture parisienne en janvier 2013 - sa collection constituée de drapés. Plus de bandes mais des drapés. "Le drapé participe d'une autre technique mais il y a toujours l'idée de moulage et de sculpture du corps de la femme" expliquait-il alors. 
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Si les bandes semblent avoir disparues, le gainage (principe initial de la bande) est toujours présent. La structure de la robe, elle, assure des formes parfaites ou presque à celle qui l'enfile grâce à un savant gainage invisible en dessous.
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Si ses fameuses robes en bandes de tissus élastiques mettaient en valeur les courbes féminines avec classe, les robes drapés fonctionnent sur le même principe.
 ( Jacques Brinon/AP/SIPA)
Le couturier a habillé les plus grands top model et stars du monde
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.