Cet article date de plus de quatre ans.

La créatrice allemande Yolanda Zobel quitte la maison Courrèges

La dernière collection de Yolanda Zobel pour l'automne-hiver 2020-21 sera présentée fin janvier 2020

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'Allemande Yolanda Zobel, Directrice Artistique de la maison Courrèges jusqu'en janvier 2020 (Courtesy of Courrèges)

La directrice artistique de Courrèges, l'Allemande Yolanda Zobel, va quitter cette griffe emblématique des années 1960 qu'elle avait rejointe il y a moins de deux ans. "La maison Courrèges et sa directrice artistique ont mutuellement décidé de mettre fin à leur collaboration", indique la société dans un communiqué le 2 janvier 2020.

"A la tête de la direction artistique de la marque depuis février 2018, Yolanda Zobel lui a apporté sa vision, en repensant l'idée du futur pour cette griffe unique, connue pour son esprit d'avant-garde", ajoute le texte. "La styliste va maintenant se concentrer sur de nouveaux projets créatifs". "Christina Ahlers, nommée directrice générale de Courrèges en janvier 2018, communiquera dans les mois à venir sur une nouvelle direction artistique". Artemis, holding de la famille Pinault qui en détenait déjà 40%, a pris le contrôle total de la maison Courrèges en septembre 2018.

Yolanda Zobel avait décidé de renoncer au plastique

Formée dans une école de mode berlinoise, Yolanda Zobel, qui avait travaillé auparavant auprès des maisons Giorgio Armani, Chloé ou Jil Sander, et plus avant-gardistes, à l'image d'Acne Studios, avait été nommée directrice artistique de Courrèges pour donner une nouvelle impulsion à la maison française, en perte de vitesse. 

A l'occasion de son premier défilé, en septembre 2018, la maison française, dont le blouson court en vinyle était devenu iconique, avait annoncé qu'elle s'engageait à cesser la production de plastique.

La maison Courrèges a été fondée en 1961 par André Courrèges et son épouse Jacqueline, dite Coqueline. Ingénieur des Ponts et Chaussées devenu un styliste anticonformiste, André Courrèges, décédé en janvier 2016, a symbolisé la révolution vestimentaire des années 60. Il a imposé la mini-jupe et marqué la mode avec son style futuriste, l'utilisation du vinyle et l'omniprésence du blanc, sa couleur fétiche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.