Le créateur de sacs Hugo Matha, à l’origine de la marque lifestyle Air Brigitte dédiée aux voyages
5 questions à Hugo Matha :
Quelle est la pièce préférée de votre dernière collection ?C’est la paire de basket en toile imprimée. Elle est hyper confortable et moderne. Elle représente bien la philosophie de la marque Air Brigitte.
Quel créateur vous a marqué au cours de votre carrière ?
Tour d'abord, je citerai Franck Gehry. J’aime les mélanges de matières (par exemple avec le titane) de cet architecte futuriste. C’est intéressant et hyper inspirant. J’aime aussi le travail de l’artiste contemporain Daniel Archam. Je suis touché par les matières qu’il travaille comme le plâtre et le verre pilé.
Quel est le dernier livre lu ?
"Mythologies" de Roland Barthes : sa réflexion est hyper moderne. C’est génial, il parle du conditionnement de l’humanité par rapport aux objets du quotidien. Comment on conditionne l’humain à être ce qu’il doit être.
Quelle est la dernière exposition vue ?
L’exposition sur Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton. J’ai beaucoup entendu parler de ce street artiste au travers des anecdotes que racontait Jean-Charles de Castelbajac avec lequel j’ai travaillé.
Quel est le dernier coup de cœur musical ?
Alexia Gredy avec qui j’ai travaillé sur mon dernier show Hugo Matha à l’Hôtel de Crillon. C’est une artiste de la nouvelle génération, c’est frais. J’aime son titre "Paradis". Il y a aussi Rubin, c’est poétique, mystique, électro. C’est léger et magique. J’aime tout particulièrement "Le matin des magiciens", un titre interprété avec Brigitte Fontaine.
Hugo Matha, un aveyroNnais multi facettes
"Comme je prends beaucoup l’avion pour ma marque Hugo Matha, j’ai eu envie de revisiter et d’actualiser l’uniforme de l’aviation en montant une fausse compagnie aérienne avec plusieurs partenaires. Au départ, c’est une joke, c’est spontané mais finalement cela s’est construit rapidement", explique le jeune homme.
Il lance son concept collectif de lifestyle en collaboration avec ses 25 griffes préférées, issues de tous les milieux (American Vintage, DA/DA, Eastpack, Tumi, Maisons Ullens, Marc Deloche, Yasmine Eslami, Darphin, Caviar Casparian... ). Tout ce qui agrémente le voyage et la détente symbolise Air Brigitte. À cette collection de basiques s’ajoutera une marque de vêtements en 2019. Ce projet, logotypé par Nicolas Ouchenir, est dédié à l’univers du voyage. "Notre couleur, c’est le 292 CP bleu ciel et nous avons aussi des slogans pour la bonne humeur : "Ne manquez pas d’air", "Besoin d’air ?", "Soyez dans l’air du temps", "Vous ne l’avez pas volé..." ajoute-t-il.
Le salon d’aéroport Air Brigitte s’installe dans le concept store parisien Montaigne Market pour un pop-up store de 3 semaines à partir du 8 octobre. "L’idée est de décliner des pop-up dans le monde entier. D’autres destinations sont à venir dans les capitales les plus influentes du monde - Mexico, Dubaï, Beyrouth, Miami, Hong Kong ... et même des expositions plus tard", ajoute encore Hugo Matha.
Hugo Matha, passion artisanat et savoir-faire
Hugo Matha est connu pour ses sacs féminins pensés comme une création unique, presque une œuvre d'art. Il a séduit les femmes avec ses sacs en bois, en plexiglas et en fil de métal, puis les hommes avec des modèles en ardoise. "Je continue ma marque avec de nouveaux modèles de sacs plus luxueux avec incrustations d'or, de diamants, de bois précieux. Je me concentre sur la femme et je mets l’homme entre parenthèses."
Cet amoureux des matières rigides, de l'artisanat et des savoir-faire made in France a appris les valeurs du labeur manuel auprès de ses parents vignerons. À 18 ans, il part à Shanghai pour élaborer et produire une collection à la demande d'une industrielle. Il restera près d'un an en Chine. À son retour, ce sera l'école Duperré à Paris. Parallèlement, il travaille avec Olivier Chatenet et Dominique de Roche sur l'exposition "Crazy about Yves". C'est avec Jean-Charles de Castelbajac qu'il parfait sa connaissance du métier. En 2014, il lance sa marque de sacs Hugo Matha.
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