Le créateur Hedi Slimane quitte la direction artistique de Celine
Hedi Slimane, directeur de la création artistique et de l'image de Celine depuis janvier 2018, quitte son poste, a annoncé la maison de couture française appartenant au groupe LVMH dans un communiqué, le 2 octobre 2024, au lendemain de la clôture de la Paris Fashion Week féminine présentant le printemps-été 2025. "Sous sa direction artistique et créative, Celine a connu une croissance exceptionnelle", peut-on lire dans le communiqué.
Aux côtés de Tom Ford, John Galliano, Simon Porte Jacquemus ou Carine Roitfeld, le nom du créateur, âgé de 56 ans, est parmi ceux qui reviennent pour succéder à Virginie Viard, héritière de Karl Lagerfeld, depuis qu'elle a quitté la direction artistique de Chanel en juin.
Le créateur a été directeur artistique de Dior Homme de 2000 à 2007, puis de Saint Laurent de 2012 à 2016. Entre cette date et son arrivée chez Celine, Hedi Slimane s'était consacré à la photographie, son autre passion.
Connu pour son esthétique rock et "ambisexuelle", le styliste star a influencé la mode de la rue au début des années 2000 et a révolutionné le vestiaire masculin en l'adaptant aux jeunes fêtards. Avec sa silhouette fétiche – pantalon slim et veste étroite noirs –, il est considéré comme l'un des créateurs les plus influents de la mode masculine.
Ce fils d'un comptable tunisien et d'une couturière italienne, né à Paris et ayant étudié à l'École du Louvre, fut le premier créateur dessinant des collections pour homme à recevoir en 2002 le prix du Conseil des créateurs de mode américain, le plus recherché.
Michael Rider remplace Hedi Slimane
Michael Rider sera responsable de la direction créative des collections féminines et masculines, incluant le prêt-à-porter, la maroquinerie, les accessoires ainsi que la couture. "Celine est une maison dont les valeurs me tiennent particulièrement à cœur et qui a un magnifique héritage sur lequel bâtir", a affirmé Michael Richer qui prendra ses fonctions au début de l'année 2025.
Le créateur américain a débuté chez Balenciaga aux côtés de Nicolas Ghesquière, avant de passer dix ans en tant que directeur du design auprès de Phoebe Philo chez Celine puis de rejoindre Polo Ralph Lauren en tant que directeur créatif.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.