Cet article date de plus de neuf ans.

Mes goûts et mes couleurs : l'hymne à la tolérance de Jean Paul Gaultier

La mode avant-gardiste de Jean Paul Gaultier a saisi les préoccupations et les enjeux d’une société multiculturelle, bousculant avec humour les codes sociologiques et esthétiques établis. Ses références mode : MM Pierre Cardin et Yves Saint Laurent. Ses références culturelles : Jean Teulé, Christine and the Queens et l'exposition David Bowie. Son actu : son exposition au Grand Palais à Paris.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le couturier Jean Paul Gaulier devant l'affiche de son exposition qui se tient au Grand Palais depuis le 1er avril.
 (PATRICK KOVARIK / AFP)

Jean Paul Gaultier débute avec le prêt-à-porter en 1976 avant de fonder sa maison de haute couture en 1997. Surnommé « l’enfant terrible de la mode » par la presse dès ses premiers défilés dans les années 1970, il est l’un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies.

Sa mode avant-gardiste a saisi les préoccupations et les enjeux d’une société multiculturelle, bousculant avec humour les codes sociologiques et esthétiques établis. Au-delà de la virtuosité technique résultant du savoir-faire des métiers de la haute couture, d’une imagination débridée et de collaborations artistiques, il offre une vision ouverte de la société où chacun peut s’affirmer comme il est. 
Il y a chez Jean Paul Gaultier un message social fort, sous couvert d’humour et de légèreté. Curieux de toutes les cultures et contre-cultures, il s’empare de l’air du temps, revendique le droit à la différence, concevant une nouvelle manière de faire et de porter la mode : détournements, métamorphoses, transgressions, réinterprétations. Il efface les frontières entre les cultures mais aussi entre les sexes.

Quelle est la pièce préférée de votre dernière collection ?
"La robe de mariée. C’est "traditionnellement" la pièce forte mais du coup j’en ai fait toute une collection en janvier pour mon défilé couture".
Jean Paul Gaultier haute couture printemps-été 2015, à Paris : collection mariée
 (Jean Paul Gaultier)
Quel couturier vous a marqué au cours de votre carrière ?
"M. Pierre Cardin ainsi que M. Yves St Laurent".
Le couturier Pierre Cardin, avril 2014
 (CURTO DE LA TORRE / AFP)
Quel est le dernier livre lu ?
"« Héloïse Ouille ! » de Jean Teulé" aux Editions Julliard
"Héloise, ouille" de Jean Teulé
 (Edition Julliard)
Quelle est la dernière exposition vue ?
"David Bowie".


Quel est le dernier coup cœur musical ?
"Christine and the Queens".


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.