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Pierre Cardin : un livre, une boutique bleue et toujours l'envie de créer après 70 ans de carrière
Le doyen de la mode française est infatigable : "Tous les jours, je fais de la mode, c'est ma drogue" déclare-t-il. Pendant la Paris Fashion Week, le couturier a assisté au défilé du jeune créateur Jacquemus, a lancé le livre qui lui est consacré, puis dans la foulée a ouvert sa boutique bleue à Paris. Pierre Cardin s’est prêté au jeu des questions-réponses pour Culturebox.
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Quel est votre secret pour développer autant d’énergie à votre âge ?
Je n’ai pas de secret... Malgré mon grand-âge ce qui continue de me porter c’est le bonheur d’exister, de travailler et de me projeter encore vers demain. La création et le désir d’entreprendre sont presque intacts après 70 ans de métier ! J’ai pour moi la chance d’avoir eu une belle santé aussi (sourire).
Une nouvelle boutique, pourquoi bleue ? Quelle différence avec les autres boutiques ?
Cette nouvelle boutique bleue est différente du vert de mes autres boutiques (ma couleur favorite pourtant !). J’ai voulu changer et puis quand on parle du bleu, on pense à la mer et au ciel ! Ce n’est pas rien... Je souhaitais ouvrir une boutique près de chez Maxim’s pour la jeunesse... Le bleu, c’est la fraîcheur et aussi l’infini !
A l’aube de 70 ans de carrière, quels sont vos projets ?
Mes projets dans l’immédiat, c’était la signature de mon livre chez Assouline à Londres et l’ouverture d’un pop-up dans leur librairie avec mes dernières créations ! Puis en janvier, c’est l’exposition de mes meubles - mes sculptures utilitaires - chez Sotheby’s... Et aussi une exposition-rétrospective à venir à Atlanta !
Reportage France 3 : M.Berrurier/A.Berthiau/C.Ricco
Illustré d’images datant des années 1950 à nos jours, ce livre révèle la vision de Pierre Cardin dans le domaine de la mode et de la décoration intérieure à une époque où ses créations connaissent un regain d'intérêt. De ses débuts en 1946 chez Christian Dior, où Pierre Cardin a participé à la naissance du New Look qui a révolutionné la mode d'après-guerre, aux tenues "cosmocorps" et jupes "cynétiques", en passant par la robe bulle, l'ouvrage illustre l'obsession du couturier pour la coupe et le volume.
Mais aussi sa fascination pour l'espace et le futur : "Le vêtement que je préfère est celui que j'invente pour une vie qui n'existe pas encore, le monde de demain", dit-il. Un style futuriste imprégnant aussi les meubles édités par cet homme d'affaires qui a bâti un empire en multipliant les licences dans le monde entier.
Je n’ai pas de secret... Malgré mon grand-âge ce qui continue de me porter c’est le bonheur d’exister, de travailler et de me projeter encore vers demain. La création et le désir d’entreprendre sont presque intacts après 70 ans de métier ! J’ai pour moi la chance d’avoir eu une belle santé aussi (sourire).
Une nouvelle boutique, pourquoi bleue ? Quelle différence avec les autres boutiques ?
Cette nouvelle boutique bleue est différente du vert de mes autres boutiques (ma couleur favorite pourtant !). J’ai voulu changer et puis quand on parle du bleu, on pense à la mer et au ciel ! Ce n’est pas rien... Je souhaitais ouvrir une boutique près de chez Maxim’s pour la jeunesse... Le bleu, c’est la fraîcheur et aussi l’infini !
A l’aube de 70 ans de carrière, quels sont vos projets ?
Mes projets dans l’immédiat, c’était la signature de mon livre chez Assouline à Londres et l’ouverture d’un pop-up dans leur librairie avec mes dernières créations ! Puis en janvier, c’est l’exposition de mes meubles - mes sculptures utilitaires - chez Sotheby’s... Et aussi une exposition-rétrospective à venir à Atlanta !
Reportage France 3 : M.Berrurier/A.Berthiau/C.Ricco
Un livre, une boutique parisienne
Précurseur du prêt-à-porter, le patriarche de la mode à la passion créatrice dévorante est un couturier visionnaire : ses créations uniques et futuristes - de la robe Bulle au Cosmocorps - témoignent d’un appétit pour l’expérimentation. Son univers créatif, varié, déborde vers d’autres domaines : accessoires (chaussures, chapeaux), bijoux et mobilier design comme le démontre l'ouvrage sorti chez Assouline en octobre 2017. Avec sa couverture verte, couleur préférée de Pierre Cardin, ce livre signé Jean-Pascal Hesse, historien de formation et proche collaborateur du couturier, est préfacé par Marisa Berenson.Illustré d’images datant des années 1950 à nos jours, ce livre révèle la vision de Pierre Cardin dans le domaine de la mode et de la décoration intérieure à une époque où ses créations connaissent un regain d'intérêt. De ses débuts en 1946 chez Christian Dior, où Pierre Cardin a participé à la naissance du New Look qui a révolutionné la mode d'après-guerre, aux tenues "cosmocorps" et jupes "cynétiques", en passant par la robe bulle, l'ouvrage illustre l'obsession du couturier pour la coupe et le volume.
Mais aussi sa fascination pour l'espace et le futur : "Le vêtement que je préfère est celui que j'invente pour une vie qui n'existe pas encore, le monde de demain", dit-il. Un style futuriste imprégnant aussi les meubles édités par cet homme d'affaires qui a bâti un empire en multipliant les licences dans le monde entier.
Le couturier souhaitait ouvrir une boutique près de chez Maxim’s pour la jeunesse. C'est donc chose faite depuis octobre avec la boutique bleue.
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