Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh nommés à la direction artistique de Nina Ricci
La griffe Nina Ricci a annoncé mercredi l'arrivée à la direction artistique de Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, duo néerlandais du label masculin Botter. Ils succèdent à Guillaume Henry, dont le départ avait été officialisé en mars 2018 après trois ans de collaboration.
Article rédigé par franceinfo
- Corinne Jeammet (avec AFP)
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"Je suis ravie d'accueillir Rushemy et Lisi. Leur univers exprime une force émotionnelle, une sincérité et une audace extraordinaire profondément ancrée dans leur époque", explique la directrice générale de la griffe Nina Ricci, Charlotte Tasset.
Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, gagnants du Festival de Hyères 2018
Ce label de mode masculine composé de Rushemy Botter et Lisi Herrebrugha avait remporté le 29 avril 2018 le grand prix du jury Première vision du 33e Festival international de la mode d'Hyères (Var), tremplin de la jeune création, avec une collection aux allures de manifeste en faveur de l'environnement.
Avec leur collection "Fish or Fight", le duo rendait un hommage joyeux au style inné des Caribéens, célébrant la capacité des anonymes à embellir leur quotidien difficile en détournant des éléments trouvés. La collection se composant d’un assemblage en trois dimensions de pièces de la garde-robe classique des messieurs, accommodées de sportswear et de détails désuets que l’on croirait récoltés sur la plage. Les filets de pêche colorés sont détournés en ceinture ou en maillot, les sacs plastiques bigarrés sont portés en foulard ou servent à tisser un bustier. Les semelles de chaussures de ville rehaussent les baskets d’une plateforme imposante. Un morceau de casquette assemblé aux restes d’un chapeau de paille constitue un couvre-chef. Les tenues sont accessoirisées de bouées gonflables enfantines (un dauphin gonflable) ou de pistolets à eau échoués sur le rivage. Les costumes Prince-de-Galles, trop grands, sont retravaillés et décomposés pour créer des volumes débraillés qui dévoilent des vestes de sport ou des T-shirts graphiques. De grands patchs et des broderies siglent partout la collection du nom de ses créateurs. Les vêtements racontent la vie de ceux qui les portent et leur aspiration à l’insouciance.
"Ils sont les auteurs d'une collection très spectaculaire qui travaille sur la dénonciation des méfaits de la consommation sur la planète", avait alors déclaré Jean-Pierre Blanc, le directeur du Festival.
Nina Ricci, une maison de mode et de parfums
Née à Turin en 1883, Maria Nielli devient Nina Ricci à Paris, apposant son surnom au patronyme de son époux. Sa maison de haute de couture est fondée en 1932, au 20 rue de Capucines à Paris, avec ateliers et salon d’essayages. La façon, la coupe, l’équilibre et les matières donnent l’éclat de la simplicité à la femme Nina Ricci.
Le département Parfums naît en 1941. "Cœur-Joie" paraît en 1946 : son flacon initie une étroite association avec le cristallier Lalique. Sa couronne de colombes en cristal sera un symbole d’amour et de liberté pour ce parfum emblématique de la maison. Son deuxième parfum "L'Air du Temps" est depuis 1948 un grand classique iconique défiant les époques et les modes.
En 1954, Jules-François Crahay, qui assistait la créatrice au studio, lui succède à la Direction Artistique. Le style s’architecture. La silhouette, relevée de courbes, s’élance. La collection "Crocus" de 1959 au célèbre tailleur éponyme connaît le succès. La maison développe alors sa ligne "Mademoiselle Ricci", dont les modèles de semi-couture sont les prémices du prêt-à-porter de la marque. Le styliste Gérard Pipart prend la suite de Jules-François Crahay en 1964. Au fil de trois décennies, sa haute couture célèbrera une femme flamboyante et son prêt-à-porter s’adressera aux femmes de son époque.
La maison acquiert le 39 avenue Montaigne en 1979. Couture et Parfums investissent les étages tandis que le rez-de-chaussée est dévolu à la nouvelle boutique Nina Ricci. En 1998, la maison rejoint l’entreprise familiale PUIG de Barcelone, depuis longtemps distributeur des parfums Nina Ricci en Espagne. Le lancement en 2006 du nouveau parfum Nina est une évocation onirique de la féminité en éveil. C'est un écho au premier Nina qui avait été un hommage du fils à sa mère.
A la création suivront Olivier Theyskens, Peter Copping et Guillaume Henry.
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