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Valentino annonce le départ de Maria Grazia Chiuri, Dior confirme son arrivée

Le 7 juillet, au lendemain de son défilé haute couture présentant l'automne-hiver 2016-2017, la maison Valentino a annoncé le départ de Maria Grazia Chiuri, codirectrice artistique de la griffe. Le 8 juillet, la maison Dior confirme l'arrivée de la créatrice italienne à la direction artistique. C'est la première femme à ce poste.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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La créatrice Maria Grazia Chiuri, juin 2016
 (Kamil Zihnioglu/AP/SIPA)
Maria Grazia Chiuri est nommée directrice artistique de Dior, en remplacement de Raf Simons parti en octobre 2015. L'intérim chez Dior a été assuré par un duo de stylistes à la tête du studio.


Elle sera "directrice artistique des collections de haute couture, de prêt-à-porter et d'accessoires féminins" et présentera sa première collection à Paris le 30 septembre 2016.

"Je suis très honorée de rejoindre la maison Dior. C'est une grande responsabilité d'être la première femme à diriger la création d'une maison si résolument liée à l'expression de la féminité", a déclaré Maria Grazia Chiuri.  "Sa vision de la femme, à la fois sensuelle et poétique entre en résonance avec celle de Monsieur Dior. Son expertise de la couture et sa grande passion pour le travail artisanal pourront s'appuyer sur les savoir-faire exceptionnels de nos ateliers", a estimé le PDG de Christian Dior, Sidney Toledano.

Tombée dans la mode toute petite

Née en 1964 à Rome, Maria Grazia Chiuri est tombée dans la mode toute petite, puisque sa mère était couturière. "J'ai grandi au milieu des vêtements. La mode m'a toujours fascinée, non pas pour l'image mais pour son aspect pratique", confiait-elle en mai 2016 à la Repubblica. Elle étudie à l'Istituto Europeo di Design, à Rome, comme Pierpaolo Piccioli. En 1999, Valentino Garavani, le fondateur de Valentino, leur confie la tâche de créer une ligne d'accessoires. En 2008, après le départ à la retraite de Valentino Garavani, le duo est nommé à la direction artistique en charge des collections de prêt-à-porter homme et femme, ainsi que de la haute couture. Ces deux amateurs d'art ont insufflé un nouvel élan à la maison romaine, notamment célèbre pour sa couleur signature, le "rouge Valentino", en apportant leur touche tout en délicatesse, parfois teintée d'un esprit rock. En mai 2015, le duo a été récompensé par un "international award" du CFDA, organisation représentant l'industrie de la mode aux Etats-Unis.
Pierpaolo Piccioli et Maria Grazia Chiuri au show Valentino hc ah 2016-17, à Paris
 (Bertrand Guay/AFP)
L'unique directeur artistique de Valentino est désormais Pierpaolo Piccioli, avec qui Maria Grazia Chiuri travaillait à la tête de la création de la maison, a indiqué la griffe italienne. "Maria Grazia Chiuri quitte son rôle de codirectrice artistique après 17 ans au sein de la maison, et huit en tant que codirectrice artistique, pour poursuivre une nouvelle expérience professionnelle", a indiqué la maison. "Je suis prête à me lancer dans un nouveau défi professionnel", a déclaré la créatrice de 52 ans, qui a commencé à travailler avec Pierpaolo Piccioli chez Fendi. "J'ai partagé avec Pierpaolo une grande partie de ma vie professionnelle, et cela a été une expérience faite de nombreuses réussites créatives", a-t-elle souligné.

Maria Grazia Chiuri est décrite comme "intuitive" par Pierpaolo Piccioli qui lui voit comme seul défaut d'avoir "parfois tendance à s'imposer". Cette créatrice à la formation classique revendique la prépondérance du savoir-faire artisanal sur l'image. Ce qui ne l'empêche de savoir créer le buzz autour d'un défilé, comme lorsque les acteurs Ben Stiller et Owen Wilson de "Zoolander" avaient débarqué sur le podium de Valentino en mars 2015. Elle se dit en "constante évolution". "L'unique certitude dans la vie, c'est le changement", déclarait-elle à la Repubblica. 
Valentino hc ah 2016-17, à Paris.
 (Bertrand Guay/AFP)
Chez Valentino, le duo Chiuri-Piccioli a imprimé avec succès un style plein de romantisme et de féminité, inspiré par la période de la Renaissance. Après avoir présenté au dernier jour de la semaine de la haute couture, une collection aux inspirations élisabéthaines, le tandem a été salué par une standing ovation. Sous le règne créatif du duo, Valentino a vu son chiffre d'affaires plus que quadrupler depuis 2009. Il s'est élevé à 987 millions d'euros en 2015 (+48%), une année record pour cette maison rachetée en 2012 par le fonds qatari Mayhoola qui a récemment acquis Balmain.

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