Cet article date de plus de cinq ans.
Yves Saint Laurent : l'élégance à la française par un éclair de génie
Meilleur ennemi de Karl Lagarfeld, Yves Saint Laurent était un des plus grands couturiers de son époque. Dans les salles de ventes, les prix de ses créations flambent.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Figure du chic à la française, dix ans après sa mort, Yves Saint Laurent laisse une empreinte profonde dans l'univers de la mode. Aujourd'hui encore, sans le savoir, beaucoup de femmes ont adopté le style Saint Laurent.
Reportage : M. Berrurier / G. Beaufils / E. Brouillard / A-C. Becquet
Le smoking pantalon : pièce iconique pour femme moderne
En 1966, il crée l'une de ses pièces iconiques. Une veste noire sur un pantalon et le smoking pantalon habille la femme moderne. Alors âgé de 30 ans, le créateur bouleverse les codes fondamentaux de la mode. Il déclinera ce modèle dans toutes ses collections.La peinture comme inspiration
15 000 objets et 5 000 vêtements sont conservés précieusement dans une réserve sous haute protection. Yves Saint Laurent s'est beaucoup inspiré de la peinture en essayant de retranscrire l'empattement de la peinture en technique de broderie.Jean-Pierre Derbord, ancien chef d'atelier au studio Saint Laurent analyse cette finesse du geste : "Quand vous regardez bien le croquis il y a tout. Le mouvement, les proportions, ce ne sont pas des croquis statiques, c'est dans la vie", explique-t-il. Le couturier était un visionnaire qui ne s'est jamais laissé enfermer dans une époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.