Cet article date de plus d'onze ans.
Défilés haute couture hiver 2012-2013: nos coups de coeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 24/12/2012 13:32
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Retour en images sur mes looks préférés parmi les 23 défilés de la haute couture parisienne automne-hiver 2012-2013, présentés en juillet 2012. Un choix toujours épineux tant le travail de ces artisans du luxe est soigné. Voici 10 pièces qui m'ont séduite et émue pendant cette semaine de la mode.
AFP
Fracs et hauts-de-forme, du noir, de rigueur avec quelques explosions de couleur et de métal : Jean Paul Gaultier a présenté une femme inspirée du personnage de dandy décadent joué par Pete Doherty dans "Confession d'un enfant du siècle". "Une femme dandy, conquérante mais séduisante", résume le couturier.
(AFP)
Ici les vêtements sont graphiques et sexy en diable, avec des décolletés en "V" plongeants et des robes longues fendues haut sur la cuisse. C'est beau, c'est blanc, beige et or ! La collection, 26 silhouettes, est inspirée d'un parfum que le couturier français a mis au point à base de rose et de jasmin blanc avec une note animale.
(AFP)
C'est une promenade dans un jardin onirique et luxuriant : des volants fleurissent sur les épaules, la silhouette est basculée vers l'avant, épaules en arrière tandis que la mousseline et l'organza se parent d'imprimés de roses, pensées, feuilles de lierre, œillets ou coquelicots..
(AFP)
Le couturier italien a livré une partition intitulée "Lumières d'un jour", avec des couleurs sombres éclairées par la brillance des broderies et des dégradés de mauve, bleu et gris. Les pantalons amples se portent avec des tops vaporeux et des vestes au revers en pointe ou avec un blouson Teddy en voile et paillettes. Les robes longues se portent avec de courts vestons sans manche.
(AFP)
Le couturier a fait appel aux nouvelles technologies en conjuguant la vidéo Mapping 3D aux contes de fées. « Proposer des robes virtuelles, c’est à la fois novateur, écologique et amusant. C’est aussi projeter dans le futur notre héritage artistique unique au monde en la matière et ainsi le protéger » explique le créateur.
(AFP)
La maison a fêté son 10eanniversaire avec la collection « Somewhere Else Kingdom ». Livia Stoianova et Sassen Samouilov propose un dress-code 3 couleurs : du blanc enchanté, du noir bijouté et du rouge vif . Robes courtes ou longues, combinaisons de dentelles, tailleur, bustier de cuir noir… tous les modèles affichent les armoiries du royaume.
(AFP)
Il a glissé ses modèles dans de précieux fourreaux crème ou tabac mais aussi dans des smokings pantalons annonciateurs des prochaines collections de prêt-à-porter haut de gamme. Le couturier français, qui a dit vouloir "un souffle d'air chaud" sur sa collection de couture hivernale, a opté pour une palette de blancs nacrés et de tons chauds brun havane.
(AFP)
Karl Lagerfeld a proposé un "new vintage" décliné en gris perle, rose pâle, blanc et noir ponctué de dentelles, fleurs brodées et paillettes. Résutat : des pièces en patchwork de tweed rebrodé, des robes décolletées dos, des pantalons larges, des manteaux sans manches et des longues robes vaporeuses.
(AFP)
La marque italienne a présenté 26 silhouettes mêlant cuir et soie : mini-robes, robes longues avec buste rigide et longs volants de mousseline. La brillance était au RDV avec des soies superposées à du plastique transparent "découpées en fines bandes pour reconstruire" des motifs inspirés de l'univers du Tarot, mais aussi du silicone, des boucles en or rose, de la résille de perles.
(AFP)
Il a présenté une vingtaine de silhouettes épurées, jouant sur des contrastes de noirs et de matières mates et brillantes. "J'avais envie de simplicité, d'épure, contrastée avec cette idée d'opulence liée à la haute couture, pour créer des silhouettes contemporaines", a expliqué le couturier français.
(AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.