Défilés masculins à Paris : les tendances du printemps-été 2014 en images
Les présentations des collections masculines, du 26 au 30 juin à Paris, ont laissé entrevoir deux grandes tendances pour le printemps et l'été prochains : le look des hommes sera plutôt décontracté et casual, tout en restant élégant. Par ailleurs, il se féminise.
En bermuda et en short : les hommes dévoileront leurs jambes l'été prochain, et pas seulement pour aller à la plage. Si les bermudas se portent en mode décontracté chez Kenzo, ils peuvent être accompagnés d'une veste pour aller au travail (comme chez Dior). Pour les hommes qui ne veulent pas montrer leurs jambes, Givenchy propose de porter des leggings sous le bermuda. Lanvin et Gustavo Lins ont eux opté pour les mini-shorts... réservés aux hommes sûrs de leur silhouette.
Des fleurs partout : sur les bermudas, les vestes, les chemises, les T-shirts, les fleurs sont incontournables. Chez AMI, elles font penser aux imprimés hawaïens. Dans la collections de Dries Van Noten, elles sont grosses et jaunes sur un fond marine pour un bermuda, rose pâle sur une chemise.
D'autres imprimés : ceux qui n'aiment pas les fleurs auront l'embarras du choix pour les motifs. Julien David propose des palmiers, la toile de Jouy est de retour chez Valentino, il y a des vagues chez Kenzo et beaucoup de géométrie (Dior) ainsi que des rayures (AMI, Ann Demeulemeester, Givenchy). Il y a des T-shirts à message, comme chez Kenzo et Raf Simons.
Les combinaisons : elles ont été très à la mode chez les femmes et arrivent chez les hommes, sous forme de combi-short (Raf Simons), combi-bermuda (Rick Owens) ou, plus faciles à porter combi-pantalon (Hermès, Julien David, Lanvin).
La chemisette, ou chemise à manche courte, n'est plus bannie, même pour aller travailler. Coupe droite et assez courte chez Dior, elle est portée avec un pantalon de costume. Carven a remplacé les boutons par un zip. Julien David la décore de palmiers.
Pantalons "feu au plancher" ou 7/8: comme pour les femmes, le pantalon masculin, qu'il soit large ou près du corps, de costume ou décontracté, s'arrête à la cheville ou légèrement au-dessus. C'est le cas chez Hermès, chez Carven, chez Kenzo. Le pantalon plus long fait figure d'exception.
Peu de couleurs : la météo maussade de ce printemps et de ce début d'été n'ont pas suscité une envie de couleur chez les créateurs. Chez Dior, avec du prune et du gris, on était carrément en automne. Il y a beaucoup de bleu marine, de gris et de noir pour l'été 2014. Quelques exceptions : on a vu de l'émeraude chez Hermès, du cobalt chez Maison Martin Margiela, de l'orange chez Carven, et davantage de couleurs dans la collection d'Issey Miyake, comme du rouge et du violet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.