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Des New-yorkais venus à Paris pour soutenir 12 jeunes créateurs
Organiser un défilé a un coût très élevé, parfois rédhibitoire pour les jeunes créateurs. Cette saison, 12 d'entre eux ont pu organiser des shows dignes des plus grands, dans l’hôtel particulier parisien Salomon de Rothschild, grâce à l'aide d'une association américaine. A New York, Made aide 40 créateurs.
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Pourquoi Paris ? Parce que "la mode n'a pas de frontière (...) et qu'il y a des talents partout", explique Keith Baptista. Tout commence en 2009 à New York : les jeunes créateurs souffrent de la crise économique et Jenne Lombardo, Keith Baptista et Mazdack Rassi -qui appartiennent au milieu de la mode- décident de les aider. "Nous pensions que ça allait être temporaire. Mais c'est devenu un rendez-vous tellement attendu dans la fashion week new-yorkaise, que nous n'avons pas arrêté", raconte à l'AFP Keith Baptista.
Les saisons suivantes, 7 des 10 gagnants des prix de l'Association des créateurs américains CFDA viennent du programme Made. Parmi eux, Proenza Schouler, un incontournable de la mode new yorkaise. Ils sont financés par des sponsors.
Une première tentative concluanteLes saisons suivantes, 7 des 10 gagnants des prix de l'Association des créateurs américains CFDA viennent du programme Made. Parmi eux, Proenza Schouler, un incontournable de la mode new yorkaise. Ils sont financés par des sponsors.
Made est venu pour la première fois, en septembre 2012, à Paris, lors de la semaine de la mode printemps/été 2013. Il s'agissait d'"explorer" le terrain et voir comment ils pouvaient aider les stylistes. Ils ont rencontré Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture et du prêt-à-porter. Cette saison, Made soutient 12 créateurs : Anthony Vaccarello, Aganovich, Nicolas Andréas Taralis, Gareth Pugh, Sharon Wauchob, Pièce d'Anarchive, Heaven Tanudiredja, Yang Li, Dusan, Ligia Dias, En Noir et AF Vandevorst. Les jeunes créateurs "méritent d'avoir des défilés du même niveau" que les plus grands
Au-delà du lieu, Made apporte son aide pour le son, les lumières, le maquillage et les coiffures. A Paris, les cosmétiques Mac ainsi que Google ont mis de l'argent. Les jeunes créateurs "méritent d'avoir des défilés du même niveau" que les plus grands, indique Mazdack Rassi. Le package équivaut à un montant allant de 120.000 à 200.000 euros.
L'association les aide à établir une stratégie sur internet pour se faire connaître car Made travaille avec les réseaux sociaux Twitter et Tumblr mais aussi Google. Il y a également leur "plateforme" milkmade.com. En revanche, "Nous cherchons des partenaires basés en France, des gens qui ont envie de soutenir la création française", explique M. Baptista. Ils comptent bien inscrire le programme dans la durée à Paris. Et à l'avenir, ils se lanceront peut-être en Chine, à Shanghaï, ou en Amérique du sud. Mais, "une étape à la fois", dit Mazdack Rassi.
Designers Apartment, son équivalent parisien
De son côté, la Fédération de la couture et du prêt-à-porter des créateurs a renouvelé l'expérience "Designers apartment", lancée en septembre 2012. Des créateurs sont réunis dans un même lieu dans le IIème arrondissement de Paris où ils présentent leur collection. L'objectif est de faciliter leurs contacts avec les acheteurs et la presse.
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