Dolce & Gabbana lance un parfum pour chiens déjà contesté par les défenseurs des droits des animaux

Le parfum, baptisé "Fefé", pourrait provoquer des troubles sensoriels chez les animaux, selon l'association PETA.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vitrine d'une boutique de la maison de couture de luxe Dolce & Gabbana qui présente son nouveau parfum pour chiens appelé "Fefé" dans le centre de Rome, le 8 août 2024. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

La maison de luxe italienne Dolce & Gabbana a lancé un nouveau parfum pour chiens, aussitôt dénoncé par les défenseurs des droits des animaux. "Inspiré par l'amour inconditionnel de Domenico Dolce pour son fidèle petit chien Fefé, ce mélange délicat sans alcool combine les odeurs fraîches et délicates d'ylang ylang, de musc et de bois de santal", explique le site des stylistes italiens.

Fefé, c'est son nom, est "un parfum tendre et envoûtant pensé pour une routine enjouée de beauté", assure le site à l'adresse de ceux qui veulent débourser 99 euros pour se procurer la senteur. À ce prix, on a droit au flacon de parfum sur lequel est appliquée une patte de chien plaquée or 24 carats et un collier avec un médaillon Dolce & Gabbana. Mais l'association internationale de défense des droits des animaux PETA estime que "le fait d'asperger (les chiens) d'un parfum conçu pour plaire aux humains, comme c'est le cas, peut les perturber considérablement".

Un parfum déroutant

Les chiens "ont des centaines de millions de récepteurs supplémentaires dans leurs narines et peuvent sentir 10 000 à 100 000 fois mieux que les humains", a déclaré Ingrid Newkirk, fondatrice de PETA, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Les parfums vaporisés sur leur fourrure "peuvent leur causer irritation et stress et interférer avec leur capacité à détecter d'autres odeurs dans leur environnement et à communiquer avec d'autres animaux qu'ils rencontrent", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.