Cet article date de plus de deux ans.

En images 7 looks iconiques de la reine Elizabeth II

Article rédigé par franceinfo Culture - Jérémie Laurent-Kaysen
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour

La reine Elizabeth II était connue pour ses tailleurs colorés et ses chapeaux excentriques. Pourtant son style a évolué au fil des années, passant de la jeune souveraine glamour au symbole de la grand-mère, élégante et vénérable.

Avec sa garde-robe aux couleurs de l'arc-en-ciel, la reine d'Angleterre a, tout le long,  osé toutes sortes d'imprimés, de chapeaux et bibis improbables, à voilette ou à plume. Sans oublier son incontournable sac posé sur son royal poignet ganté. Thomas Pernette, auteur du livre Elizabeth II : les chapeaux de la couronne, nous présente sept de ses tenues emblématiques. 

La reine Elizabeth II pour l'ouverture du Parlement, le 21 juin 2017. "La reine est arrivée avec un chapeau, recouvert de marguerites au coeur jaune. Certaines personnes y ont vu le drapeau européen et se sont demandés si la reine n'était pas en train de dire qu'elle était anti-Brexit". Dans son livre, la conseillère en style de la reine, Angela Kelly, a démenti tout caractère politique de ce chapeau.  (STEFAN ROUSSEAU / POOL)
La reine Elizabeth à Berlin, le 27 mai 1965. La reine est venue en visite au RFA. La reine vinet juste après la visite de Kennedy et pour les autorités est-allemandes c'est un non-evenement. Lorsqu'elle part à la porte de Branckbourg, il y a beaucoup de curieux qui veulent voir la reine. Les magazines anglais ont titré que la reine a donné une grande leçon d'optimisme et de mode aux Allemands. Ce chapeau est un monument d'histoire et un monument de mode. Il a été réalisé par Simone Mirman qui est une modiste française.  (KURT ROHWEDDER / DPA)
Elizabeth II lors de son jubilée dargent, le 7 juin 1977. A ce moment, le royaume uni est dans une grave crise économique. La saison 3 nde The Corwn commence aec ce chapeau. Elle avait déjà porté ce chapeau l'année d'avant pour ouvrir les JO au Canada. Elle n'aurait pas du porter ce chapeau, elle devait porter un ensemble vert beaucoup plus leger. Mais il faisait très froid le jour là.  (FOX PHOTOS / HULTON ROYALS COLLECTION)
Elizabeth II à Balmoral, le 1er octobre 2021. Lorsqu'elle n'est pas en déplacement et qu'elle prend quelques jours de repos, la reine chosit la simplicité : une parka kaki, des bottes en caoutchout et un foulard noué autour des cheveux. "Cette tenue montre la démarcation que la reine fait entre vie public et vie privée".  (WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE)
Elizabeth II à Port Ellen, le 21 juillet 2006. Rare photo de la reine dans un élégant tailleur pantalon. Elle se dirigeait vers le bateau.  (POOL/TIM GRAHAM PICTURE LIBRARY / TIM GRAHAM PHOTO LIBRARY)
Elizabeth II au Vatican, aux côtés du pape François, le 3 avril 2021. "En 2021, c'est la première fois qu'elle qu'elle n'y va pas en noir. Et ça dit quelque chose de la reine et de léglise. Les souverianes catholiques ont le privilèges du blanc, les autres s'habillent en noir. En 2015, la reine se rend à Rome et s'habille en lilas. Ca montre l'évolution de la considération des femmes dans l'église catholique.  (WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE)
Elizabeth II le jour de son couronnement, le 4 juin 1953. "Elle a porté cette robe le jour de son couronnement et lorsqu'elle a fait l'ouverture des autres parlements; Elle est allé en Océanie : c'est une grande première. A cette époque la reine inspire les jeunes femmes : elle est aussi jeune, elle est glamour. C'est la première fois que les autraliens voient la souveraine. Donc toutes les autraliennes se demandaient ce qu'elle allait porter.  (CENTRAL PRESS / HULTON ROYALS COLLECTION)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.