Fashion masculine, l'image du jour : hommage à Marilyn Monroe de Dries Van Noten
Dries Van Noten a voulu rendre hommage aux "icônes rebelles" et plus particulièrement à Marilyn Monroe. Sur un blouson teddy, un bermuda soyeux ou un costume, l'image de l'actrice est déclinée à l'infini par le créateur belge.
"La collection portait sur les surréalistes et une rencontre entre Dali et Monroe. Cocteau et Schiaparelli ne sont pas loin", a indiqué à l'AFP Dries Van Noten. Très présents, les imprimés léopard, palmier mais aussi homard, clin d'oeil à Elsa Schiaparelli, la grande rivale de Coco Chanel dans les années 30.
Le créateur est encore à l'affiche du musée de la mode d’Anvers en Belgique avec l'exposition "Dries van Noten. Inspirations". C'est une invitation à un voyage intime dans son univers artistique. C’est dans sa ville natale qu'est cette fois-ci proposée en version revue et corrigée, l'exposition qui s'est confrontée, en 2014, aux collections de mode des Arts Déco à Paris. Derniers jours pour découvrir son univers coloré, l'exposition se terminant le 19 juillet 2015.
En y présentant ses sources d’inspiration multiples, Dries Van Noten révèle son processus de création. Initié par tradition familiale à la culture textile, il étudie la création de mode à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers et obtient son diplôme en 1981. En 1986, il crée sa marque. Sa première collection homme est présentée à Londres en 1986 avec Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee : "les six d’Anvers" constituant un groupe informel de jeunes créateurs belges devenu synonyme d’avant-garde de la mode. L'exposition décline une série de thèmes qui caractérisent ses collections depuis le début des années 1980.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.