Fashion week : avec Demna Gvasalia, Balenciaga prend une allure plus streetwear
Le créateur géorgien de 34 ans, également à la tête du jeune et en vogue label Vetements, a pris la suite en octobre 2015 de l'Américain Alexander Wang au sein de la maison fondée par Cristobal Balenciaga, maître de la coupe, à Paris en 1937. Le show, un événement en cette semaine de défilés parisiens, se tenait dans une salle de studio d'enregistrement d'émissions télévisées aux murs capitonnés de mousse blanche et pouvait être visionné en direct et à 360° grâce à une application pour smartphones et tablettes.
Les premiers modèles, tailleurs et manteaux en tweed, avec leurs hanches marquées et carrées, revisitent les proportions des classiques de Balenciaga. D'amples blousons sportwear, doudounes, blousons en jean, se portent basculés vers l'arrière et les cols largement ouverts jusqu'aux épaules pour dégager le cou, clins d'oeil aux silhouettes qui ont fait la renommée du couturier espagnol.
Demna Gvasalia, qui a travaillé dans le passé chez Margiela, apporte sa touche iconoclaste avec un trench déconstruit, des longues robes mêlant les imprimés fleuris aux couleurs qui détonnent. Portées avec des collants à rayures blanches et rouges, elles ont cette touche "fripes" caractéristique de sa marque Vetements. Emblématiques des années 1980, les fuseaux reviennent, portés avec des escarpins pointus ou des chaussures à plateforme, tandis que les robes du soir s'accompagnent de bottes en vinyle.
Côté accessoires, les lunettes de soleil sont attachées à des chaînes gigantesques, qui pendent comme un collier. Sous le bras, de grands sacs carrés multicolores évoquent ceux des supermarchés.
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