Cet article date de plus de sept ans.

Fashion week : balade africaine joyeusement colorée avec Manish Arora

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Avec le créateur indien Manish Arora, c'est toujours une invitation à un voyage placé sous le signe de la couleur. Pour fêter ses 10 ans de défilés prêt-à-porter parisien, sa collection "Cosmic love" oscille entre inspirations récoltées dans les tribus africaines et voyage jusqu'au cosmos. Couleurs éblouissantes et profusion d'imprimés s'entrechoquent dans un joyeux melting pot. Dépaysant !

YOAN VALAT/EPA/MaxPPP

Coiffées d'un turban, les mannequins ont le visage et les bras parsemés de motifs réalisés avec des perles blanches qui ne sont pas sans évoquer les tatouages. Autour du cou, des colliers tissés en matières plastiques, et à la main des petits sacs sphériques en forme de planètes. 
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
C'est un foisonnement psychédélique où les zébrures hypnotiques côtoient des motifs d'inspiration aztèque, des dessins tribaux géométriques ou des imprimés évoquant l'oeuvre de Sonia Delaunay.
 (YOAN VALAT/EPA/MaxPPP)
Les astres et les planètes s'impriment sur des jupes, les manteaux sont en patchworks de laine bouillie, des broderies astrologiques ou des plumes de paons ornent le dos de blousons, certains se strassent, d'autres se matelassent…
 (Patrick KOVARIK / AFP)
Originaire de Bombay, le styliste qui est sorti de l'école de mode de Delhi en 1994 a créé sa marque 3 ans plus tard. Repéré par des boutiques pointues à Paris et à Londres, il se lance alors sur le marché européen.
 (Manish Arora)
En 2005, son prêt-à-porter inventif et singulier défile à Londres, qu'il quitte pour Paris 2 ans plus tard, devenant alors le seul créateur indien de la Paris Fashion week.
 (Patrick KOVARIK / AFP)
Manish Arora et Paris, c’est une histoire d’amour joyeusement colorée qui démarre en 2007. Au-delà des podiums et de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode dont il est membre, Paris est devenue sa deuxième maison à 10.000 kms des langueurs de New Delhi et de son artisanat, indissociable de la marque. Manish Arora a été nommé en 2016, Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur. Depuis, il a ouvert sa boutique, esthétique de son appartement avec ses cloisons en verre coloré et l’association du rose et de l’or présents dans ses collections. Outre le prêt-à-porter et les accessoires, c'est le lieu pour dénicher des pièces de la ligne Indian by Manish Arora jusqu’ici réservée au seul marché indien.
 (PATRICK KOVARIK / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.