Cet article date de plus de huit ans.

Fashion week : le far west psychédélique de Manish Arora

J'aime, depuis ses premiers pas à la PFW, la douce folie de ce créateur indien à la palette de couleurs psychédéliques et aux imprimés joyeux. Voyage dans le folklore américain mixé à une inspiration africaine pour une collection un peu folle pour laquelle Manish Arora a demandé à la photographe Ellen Von Unwerth et à la créatrice Chantal Thomas de jouer les mannequins d'un jour !
Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Manish Arora pap ah 2016-17, à Paris
 (PATRICK KOVARIK / AFP)

"Le thème était le folklore américain mais aussi un peu d'inspiration africaine. Je voulais recourir à des vrais personnages, des vrais gens, des amis", a expliqué le créateur indien à l'issue du show. En effet des amies -la photographe Ellen Von Unwerth, la créatrice Chantal Thomas, l'artiste Sophie Calle et Debra Shaw Paris- ont joué les mannequins d'un jour. 

La photographe Ellen Von Unwerth, mannequin au défilé Manish Arora pour l'automne-hiver 2016-17, à Paris
 (Thibault CamusAPSIPA)
"C'est encore plus fou qu'avant. J'ai décidé de faire une collection folle", a commenté Manish Arora qui l'a intitulée "Hell's Belles".
La créatrice Chantal Thomass, mannequin au défilé Manish Arora pour l'automne-hiver 2016-17, à Paris
 (Thibault Camus/AP/SIPA)
Ces héroïnes, aux accents pop, constituent un ensemble éclectique de personnages tout droit sorti d'un film de David Lynch. L'esprit cow-boy middle-west est mixé avec une touche africaine -tissus wax et broderies tribales ornent les capes drapées, les robes et les jupes. 
Manish Arora pap féminin ah 2016-17, à Paris
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
Les choses ne sont pas ce qu'ils semblent : dans les paysages de montagne se cachent des lacs, des nuages ​​de chevaux, des chats et même des visages dans les fleurs brodées. Les robes, surchargées de motifs africains, indiens, de pompons, de plumes et de volants se portent avec des santiags
Manish Arora pap féminin ah 2016-17, à Paris..
 (PATRICK KOVARIK / AFP)
Ici, le denim est très présent, retravaillé, délavé, brossé à la main avec des pochoirs et des découpes au laser. Les chemises de cow-boy en denim sont cloutées, les vestes en cuir nappa sont brodées de fusils et de roses, de bandanas, de foulards en cachemire… 

Le créateur amoureux des couleurs et des mélanges 

Originaire de Bombay, le styliste qui est sorti de l'école de mode de Delhi en 1994 a créée sa marque 3 ans plus tard. Repéré par des boutiques pointues à Paris et à Londres, il se lance sur le marché européen. En 2005, son prêt-à-porter inventif et singulier défile à Londres, qu'il quitte pour Paris 2 ans plus tard, devenant le seul créateur indien de la Paris Fashion Week.

Le créateur vit "15 jours par mois" à Paris. Manish Arora et Paris, c’est une histoire d’amour joyeusement colorée qui démarre en 2007. Au-delà des podiums et de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode dont il est membre, Paris est devenue sa deuxième maison à 10.000 kms des langueurs de New Delhi et de son artisanat, indissociable de la marque. Manish Arora a été nommé en février 2016, Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur.
Le créateur Manish Arora, février 2016
 (GUILLAUME HORCAJUELO/EPA/MaxPPP)

Le succès du corner aux Galeries Lafayette et du pop-up store à la Galerie Joyce en 2013 l’ont décidé à accueillir sa clientèle dans son monde. Sa boutique est le prolongement esthétique de son appartement avec ses cloisons en verre coloré et l’association du rose et de l’or présents dans ses collections. Outre le prêt-à-porter et les accessoires, c'est le lieu pour dénicher des pièces de la ligne Indian by Manish Arora jusqu’ici réservée au seul marché indien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.