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Fashion week : les tissus technologiques d'Anréalage troublent nos sens

Il y a des défilés qui se vivent comme une expérience, c'est le cas avec Kunihiko Morinaga qui s'amuse à troubler nos sens. Assister à un show Anrealage, c'est découvrir une prouesse technologique dont on ne soupçonnait pas jusqu'alors pas l'existence. Le créateur japonais code ses tissus avec un programme informatique. C'est au contact d'un film transparent que le décodage se fait. Futuriste !
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Anrealage prĂȘt-Ă -porter fĂ©minin automne-hiver 2016-17, Ă  Paris
 (MARTIN BUREAU / AFP)

Avec ce crĂ©ateur, tout Ă  un sens. L'invitation composĂ©e d'un carton carrĂ© blanc, imprimĂ© de mini stries noires, et d'un calque transparent gris, Ă  rayures extrĂȘmement fines, semble au premier abord anodin. Une fois, ces deux cartons posĂ©s l'un sur l'autre apparaĂźt alors les caractĂšres "Anrealage 2016-17 A/W Noise".
https://twitter.com/ANREALAGE_/status/704157611571044352
Le thÚme de la collection est donc "Noise". Un bruit grésillant et assourdissant ponctue l'intégralité du show. 

https://twitter.com/ANREALAGE_/status/704525314320240641

En face du public, installĂ© au milieu du podium un cube 4 faces recouvert d'un calque transparent grisĂ© avec une entrĂ©e par laquelle les mannequins pĂ©nĂštrent. La collection est comme toujours composĂ©e de belles piĂšces bien coupĂ©es, essentiellement des pulls, des jupes, des robes, des tailleurs, des vestes et des manteaux en lainage, tricot et jacquard. Leur particularitĂ© : ĂȘtre tous dĂ©clinĂ©s dans des tonalitĂ©s grises avec des micro motifs de rayures, de mini carrĂ©s, de traits
.Tout comme les coiffes qui hĂ©sitent entre bĂ©rets et casquettes et les bottines. 

Anrealage prĂȘt-Ă -porter fĂ©minin automne-hiver 2016-17, Ă  Paris
 (MARTIN BUREAU / AFP)
Chaque vĂȘtement cache un secret. Ici, le travail comme toujours est celui de la matiĂšre. Quand le mannequin s'approche des photographes et se colle Ă  la paroi de la cloison-calque transparente qui compose le cube, apparait sur son vĂȘtement d'autres motifs : des losanges, des fleurs, des ronds.
Anrealage prĂȘt-Ă -porter fĂ©minin automne-hiver 2016-17, Ă  Paris
 (UPI/MAXPPP)

DerriÚre ce mystÚre se cache, une réalité informatique. Plusieurs informations sont codées dans le tissu, comme une cryptographie par un programme informatique. Lorsque le tissu est vu au travers d'un filtre transparent, ces informations sont alors décodées et de nouvelles impressions surgissent. Cette technologie numérique permet de capter des informations contenues dans les couches de tissu pour laisser libre cours aux damiers, rayures et motifs floraux ! Puis le créateur pour mieux faire comprendre son propos fait enfiler aux mannequins des trenchs et vestes en filtre transparent !

Anrealage prĂȘt-Ă -porter fĂ©minin automne-hiver 2016-17, Ă  Paris
 (UPI/MAXPPP)

Un créateur qui aime jouer avec nos sens

Le créateur japonais n'en est pas à son coup d'essai, cette 4e collection, présentée dans le cadre du calendrier parisien, est à l'image des 3 précédentes. Pour comprendre son travail, il est important de connaßtre ses recherches. 
Anrealage prĂȘt-Ă -porter fĂ©minin automne-hiver 2016-17, Ă  Paris
 (PIXELFORMULA / SIPA/SIPA)
Pour le printemps-été 2016,  il avait proposé une expérience inhabituelle au public de la Fashion Week : suivre le défilé en flashant les modÚles avec son smartphone ou un appareil photo pour révéler des couleurs invisibles à l'oeil nu. Les silhouettes étant fabriquées avec des matériaux réfléchissants. Une technique développée en collaboration avec une société spécialisée dans la peinture réfléchissante.
Anrealage prĂȘt-Ă -porter fĂ©minin automne-hiver 2016-17, Ă  Paris 
 (MARTIN BUREAU / AFP)
Pour l'hiver 2015-16, ses mannequins Ă©taient vĂȘtus, maquillĂ©s et coiffĂ©s de noir pour sa collection intitulĂ©e "Light". Un coup de projecteur sur un modĂšle et voici grĂące Ă  un procĂ©dĂ© de photochromie une tache blanche qui apparait sur le vĂȘtement photosensible.
Anrealage prĂȘt-Ă -porter fĂ©minin automne-hiver 2016-17, Ă  Paris
 (Seiji Ishigaki/Anrealage)
Pour l'Ă©tĂ© 2015, avec sa collection "Shadow", le designer s'Ă©tait amusĂ© avec la lumiĂšre des spots. Car pour lui, s'il y a de la lumiĂšre, il y a aussi de l'ombre. Et vice versa ! Ainsi, il exposait certaines piĂšces vestimentaires blanches aux feux des spots d'une lumiĂšre intense qui imprimait le vĂȘtement de jeux d'ombre grĂące au procĂ©dĂ© de photochromie.
Anrealage prĂȘt-Ă -porter fĂ©minin automne-hiver 2016-17, Ă  Paris
 (Seiji Ishigaki/Anrealage)

REAL : Ordinaire, UNREAL : Extraordinaire ; et AGE : jour

Kunihiko Morinaga est diplÎmé de la Waseda University et de la Vantan Design Academy. Sa marque Anrealage, lancée en 2003, joue sur la combinaison de 3 mots : REAL : Ordinaire, UNREAL : Extraordinaire ; et AGE : Jour. Son mantra : "Dieu est dans les détails".
Kunihiko Morinaga, le créateur d'Anrealage, septembre 2015 à Paris
 (WWD/REX Shutterstock/SIPA)
Kunihiko Morinaga travaille avec une approche mĂ©ticuleuse la conception de ses vĂȘtements. Son style se caractĂ©rise par des couleurs vives et des rĂ©alisations façon patchwork ainsi que par des volumes conceptuels aux proportions Ă©tranges.

Son travail a fait l'objet d'expositions prĂ©sentant un condensĂ© de ses concepts et ses surprenantes rĂ©alisations. Ainsi l’exposition "A REAL UN REAL AGE" est passĂ©e Ă  Tokyo, Nagoya et Paris en 2014.

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