Fashion week : Olivier Rousteing ose Balmain en multicolore
Le jeune directeur artistique est connu pour sa passion de la communication via les réseaux sociaux. Il le prouve, une fois encore, avec cette collection qui trouve son inspiration dans les images d'Instagram. Olivier Rousteing indique, dans une note remise aux journalistes, que lorsqu'il parcourt les comptes des mannequins -en vue d'un casting pour son défilé-, sur ceux-ci "les couchers de soleil sont intenses, les vagues sont incroyables et les plages immenses".
Ces petites images ont imprimé sa rétine et la palette de couleurs de la collection en témoigne : on retrouve les beiges du sable de ces plages du bout du monde, toutes les variations des bleus de la mer après une journée de surf, le kaki des cactus, les jaunes lumineux du soleil à son zénith mais aussi les oranger qui évoquent un coucher de soleil.
Ce qui est nouveau pour la maison Balmain, c'est cette forte dose de couleurs qui traduit en quelque sorte un optimisme contagieux. Voir le défilé en vidéo.
C'est un style masculin plus "loose" et détendu qu'habituellement : voici des ponchos, des capes, des bombardiers, des chandails longs, des pantalons plus sarouels et d'autres volumineux…. Pour le soir, les vestes sont bien entendues très chics entièrement rebrodées de pierres. A noter un poncho particulièrement réussi.
Balmain, comme à son habitude, a fait défiler en même temps que ses silhouettes masculines des looks féminins. Actuellement de plus en plus de créateurs optent pour une présentation commune car ces collections tendent à devenir les deux faces d'une même âme qui, ensemble, se complètent. Chez Balmain, la garde-robe féminine est, elle, déclinée sur un registre beaucoup plus soir que jour.
Le style "Jolie Madame" de Pierre Balmain
Né en 1914, Pierre Balmain fait partie de l’élite des designers ayant guidés la mode française vers sa renaissance au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Après des études d’architecture, il débute en assistant l’un des maîtres de la couture parisienne Lucien Lelong puis établit sa maison en 1945. Son style "Jolie Madame" est une alternative très contrastée avec la silhouette décontractée et fonctionnelle de l’époque. L’engouement immédiat qu’il suscita illustre la volonté des femmes de se libérer des derniers vestiges rappelant la dureté de la guerre et d’adopter cette proposition audacieusement féminine.La renaissance de la marque en 2006
Au décès de Pierre Balmain (en 1982), la maison avait été rachetée par un industriel canadien, puis revendue à un ancien dirigeant de LVMH, Alain Chevalier, avant un redressement judiciaire. Depuis 1982, elle fut dirigée par une série de créateurs influents. L'arrivée, en 2006, de Pierre Decarnin l'avait relancé, séduisant les stars de Marion Cotillard à Gwyneth Paltrow.Depuis 2011, elle connaît un nouvel élan sous l'impulsion d'Olivier Rousteing. Le jeune directeur artistique confectionne des vêtements selon les techniques classiques de la couture française, aussi bien dans les broderies que dans le tailleur. Tout comme l’objectif de Pierre Balmain était de "toujours proposer aux femmes la bonne silhouette pour le bon moment", il tente de créer des vêtements en phase avec ce que les femmes veulent porter aujourd’hui. Son esprit couture – visible à travers l’attention portée aux détails fait main – s’allie à des silhouettes beaucoup plus modernes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.