Fashion Week masculine : Louis Vuitton joue la carte du collectif de créateurs, des frères Gondry au styliste Ibrahim Kamara
Depuis le décès fin 2021 de Virgil Abloh - designer noir engagé qui a insufflé un vent de streetwear et culture rap à la maison française du groupe LVMH - c'est le studio qui conçoit les collections Louis Vuitton homme.
Cette maison n'est pas la seule à prendre son temps : l'époque du règne des créateurs stars semble révolue et si les géants du luxe engagent encore des personnalités hors norme, pour se repositionner, c'est la discrétion qui fait vendre affirment les spécialistes.
Louis Vuitton a confié la collection automne-hiver 2023-24, présentée le 19 janvier, au studio en s'inspirant des idées d'un collectif de créatifs : les cinéastes Michel et Olivier Gondry ont signé la scénographie, le styliste Ibrahim Kamara (à la tête des collections d'Off-White), Colm Dillane (fondateur de la marque KidSuper) et la directrice artistique ukrainienne Lina Kutsovskaya ont aussi participé à ce projet multi-disciplinaire, une approche chère à Virgil Abloh.
La pop star Rosalia en performance surprise
Dans un décor d'appartement bariolé, en doudoune et pantalon oversize, la star de la pop Rosalia s'est baladée dans les différentes pièces reconstituées d'un appartement - celui d'un jeune garçon que l'on suit de l'enfance à l'adolescence -, avant de monter sur le toit d'une voiture et commencer sa performance.
Avec un mélange de flamenco, rap et pop, la chanteuse catalane de 30 ans est connue pour son goût pour d'autres domaines artistiques comme la mode ou le cinéma.
Comme la mise en scène du show, la collection était très riche : des costumes décontractés dans toutes les nuances de gris, des imprimés en points élaborés en collaboration avec l'artiste japonaise Yayoi Kusama, des bombers, des tenues scintillantes... Aux pieds, des baskets à grosse semelle futuriste et, sur la tête, des couvre-chefs hybrides entre casquette et cagoule, des chapeaux et foulards ou des casques d'aviateur.
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