Cet article date de plus de cinq ans.

Kering ne travaillera plus qu'avec des mannequins de plus de 18 ans

La charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins, rédigée par Kering et LVMH en 2017, avait déjà fait progresser le secteur du luxe en introduisant l’âge minimum de 16 ans pour les mannequins. 

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Défilé Balenciaga printemps-été 2019 à Paris, le 30 septembre 2018  (SWAN GALLET/WWD/REX/SHUTTERSTOCK/SIPA / SHUTTERSTOCK)

Kering s’engage à ce que les maisons du groupe (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen...recrutent uniquement des mannequins âgés de plus de 18 ans pour participer à leurs défilés ou à leurs séances photos. La décision sera mise en place lors des défilés automne-hiver 2020-2021.

"En tant que groupe de luxe mondial, nous avons conscience de l’influence exercée par les images produites par nos maisons, notamment auprès des jeunes générations. Nous estimons avoir la responsabilité de proposer les meilleures pratiques possibles dans le secteur du luxe et nous espérons créer un mouvement qui incitera d’autres à nous suivre", a déclaré François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering.

Cette nouvelle étape marque un progrès supplémentaire dans l’engagement de Kering en faveur des femmes. "Le niveau de maturité physiologique et psychologique de mannequins âgés de plus de 18 ans nous semble en effet plus approprié au rythme et aux exigences liés à cette profession. Nous avons par ailleurs conscience du modèle que les images renvoyées par les maisons de luxe peuvent constituer pour certains publics", a déclaré Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des Affaires institutionnelles internationales de Kering.

Une chartre élaborée en 2017

La charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins, rédigée par Kering et LVMH en 2017, avait déjà fait progresser le secteur du luxe en introduisant l’âge minimum de 16 ans pour les mannequins. Elle prenait plusieurs engagements majeurs :

- L’obligation de ne travailler qu’avec des mannequins en possession d’un certificat médical valide attestant de leur bonne santé et datant de moins de six mois,

- La suppression des tailles 32 chez les femmes et 34 chez les hommes pour les casting,

- La fixation d’un âge minimum de 16 ans pour les mannequins représentant des adultes,

- La mise en place de règles pour les conditions de travail des mannequins âgés de 16 à 18 ans,

- La possibilité de formuler une réclamation en cas de litige avec une agence de mannequins, un directeur de casting ou une marque, 

- L’introduction d'avancées relatives aux conditions de travail : un "espace réservé" leur permettant de se changer, l’accès à une nourriture et à des boissons adaptées à leurs besoins alimentaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.