Le nouveau look Gucci printemps-été 2024, signé Sabato De Sarno, très attendu à la Fashion Week de Milan
Cette semaine de la mode femme pour le printemps-été 2024, qui propose 67 défilés, marquera aussi le retour de Tom Ford sur les podiums milanais sous la houlette de Peter Hawkings, les débuts de Simone Bellotti à la direction créative de Bally et les 40 ans de Moschino, sans oublier les défilés des grandes maisons Fendi, Prada, Versace, Dolce&Gabbana, Bottega Veneta et Giorgio Armani.
Aura lieu aussi le baptême du feu de Sabato De Sarno, qui supervisait jusqu'ici les collections homme et femme chez Valentino et a succédé en janvier à Alessandro Michele, qui avait depuis 2015 donné à la griffe un nouveau souffle avec des collections audacieuses et souvent éclectiques. Les débuts de ce créateur napolitain au service de la maison florentine - marque phare du groupe de luxe français Kering - seront scrutés avec d'autant plus d'attention que Gucci est en difficulté face à d'autres grands noms du secteur, dont les ventes augmentent beaucoup plus vite dans un secteur du luxe qui carbure à plein régime.
Kering a, d'ailleurs, annoncé le départ du PDG de Gucci Marco Bizzarri, qui doit quitter son poste samedi 23 septembre et sera remplacé provisoirement par Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering et "bras droit" du PDG du groupe François-Henri Pinault.
Autre temps fort Moncler : le roi italien de la doudoune dévoilera sa collection signée Pharrell Williams, chanteur musicien américain reconverti dans la mode, qui a donné le la de la Fashion Week masculine en juin à Paris avec son premier défilé pour Louis Vuitton.
Diesel réitérera son show spectaculaire ouvert au public, qui avait remporté l'an dernier un grand succès. Une initiative de Glenn Martens, le styliste belge de la marque de jeans du groupe OTB, pour affirmer une mode démocratique : les places mises en ligne le 6 septembre sur le site de la maison ont été attribuées en quelques heures sur inscription aux fans qui se sont précipités pour être aux premières loges du défilé.
Locomotive à l'export
Le secteur de la mode italienne affiche des prévisions plutôt optimistes pour 2023 : le président de la Chambre Nationale de la Mode italienne (CNMI ) Carlo Capasa s'attend à "un chiffre d'affaires annuel en hausse de 4,5% par rapport à celui de 2022, et donc supérieur à 103 milliards d'euros".
La mode, qui emploie plus d'un demi-million de personnes dans la péninsule, reste en outre une locomotive pour le commerce extérieur de la péninsule : en 2023, les exportations du secteur mode made in Italy devraient afficher une croissance de 6%, notamment alimentée par la forte demande sur les marchés de l'Asie et des BRICS.
Le président de l'Agence italienne de promotion des entreprises à l'étranger (ICE), Matteo Zoppas, cité par un communiqué de la CNMI, souligne ainsi que "par rapport à une croissance générale des exportations italiennes de 4,8% au cours des cinq premiers mois de 2023, la mode a enregistré un +7,4% sur la même période et, en particulier, la mode féminine a augmenté de 11,4%".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.