Cet article date de plus de quatre ans.

Le retour très discret de Christian Lacroix sur les podiums de la Paris Fashion Week

Quasiment absent des podiums depuis dix ans, le couturier Christian Lacroix a fait son retour à la Paris Fashion Week aux côtés de Dries Van Noten, avec qui il a collaboré, en secret, sur une collection inspirée de l'univers de "Barry Lyndon".

Article rédigé par franceinfo Culture, Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Défilé Dries van Noten printemps-été 2020 pendant la Paris Fashion Week, le 25 septembre 2019 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Christian Lacroix - qui avait créé sa maison en 1987 mais avait quitté la direction artistique en 2009 - n'avait pas défilé sur les podiums de la semaine de la mode parisienne depuis dix ans. Il y a fait un retour en douceur le temps d'une collection féminine créé en collaboration avec le créateur belge Dries van Noten. De son côté, la marque renoue elle aussi avec le prêt-à-porter féminin le temps de collaborations.  

J'avais envie d'exubérance, d'opulence, de volume et de légèreté. Et je me suis rapidement rendu compte que tous les chemins menaient au travail et à l'univers de Mr Christian Lacroix

Dries van Noten

Quasiment absent des podiums depuis dix ans, Christian Lacroix a fait son retour le 25 septembre aux côtés de Dries Van Noten, avec qui il a collaboré, en secret, sur une collection inspirée de l'univers de "Barry Lyndon". Partageant un goût certain pour les couleurs et les imprimés, les deux hommes ont travaillé ensemble pendant cinq mois unissant "austérité protestante et opulence bourguignonne" pour donner naissance à cette collection.

C'est sur la musique de Schubert entendue dans Barry Lindon de Stanley Kubrick que les mannequins ont défilé à l'Opéra Bastille, avant que les deux créateurs, tout de noir vêtus, viennent saluer le public aux côtés de la mariée. La collection baptisée DVN*XCLX multiplie les imprimés floraux de couleur vive et les tissus jacquard. En écho aux défilés du couturier arlésien qui s'achevaient par le lancement d'une fleur, une rose rouge était déposée sur les sièges du public.

Les couturiers Christian Lacroix et Dries van Noten au défilé Dries van Noten printemps-été 2020 pendant la Paris Fashion Week, le 25 septembre 2019 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Le créateur belge Dries Van Noten a confié son "envie d'exubérance, d'opulence, de volume et de légèreté. Et je me suis rapidement rendu compte que tous les chemins menaient au travail et à l'univers de Mr Christian Lacroix".

Le créateur arlésien, qui a quitté la haute couture en 2009, se consacre désormais principalement au théâtre et à l'opéra, pour lesquels il dessine de somptueux costumes où il laisse souvent éclater son goût pour les couleurs vives. Pour le Belge, il était question de s'évader face à une actualité politique, économique et environnementale sombre : "Cela m'a donné envie de tout ce qui serait radical, optimiste, flamboyant, inclusif et extravagant".

Défilé Dries van Noten printemps-été 2020 pendant la Paris Fashion Week, le 25 septembre 2019 (IK ALDAMA / IK ALDAMA)

La marque Christian Lacroix renoue avec le prêt-à-porter féminin via des collaborations

La marque Christian Lacroix existe encore sans son emblématique créateur, qui savait créer des mélanges de matières et de couleurs inattendus, parer ses silhouettes d’ornements baroques luxuriants. En 2005, LVMH cède la maison à la famille Falic. Christian Lacroix quitte la maison fin 2009 et Sacha Walckhoff est alors nommé Directeur de la Création pour la mode masculine, les accessoires (foulards, lunettes, maroquinerie, bijoux, montres...) et l'art de vivre.

A l'occasion de la Paris Fashion Week, la griffe Christian Lacroix présente une première collaboration consacrée au prêt-à-porter féminin réalisée avec la marque chinoise UOOYAA (cette dernière a fait ses débuts en Europe en 2018 à London Fashion Week). Résultat : une capsule de 12 pièces entremêlant haute couture et streetwear haut de gamme où embellissements audacieux, textures mélangées et contrastées, graphisme des slogans et couleurs dynamitent des silhouettes ludiques. Pour Nicolas Topiol, PDG de la marque "Grâce à ce partenariat passionnant, Jianxia Yin (Alex Yin), directrice de la création de UOOYAA, a ravivé l'audace de Christian Lacroix, apportant un esprit jeune à la collection". 

Colllaboration prêt-à-porter UOOYAA x CHRISTIAN LACROIX, présentée pendant la PFW, le 25 septembre 2019 (UOOYAA x CHRISTIAN LACROIX)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.