Paris Fashion Week : le défilé Louis Vuitton de Pharrell Williams est le moment le plus attendu de la semaine de la mode
Après les collections croisières - présentées en mai par une poignée de marques aux quatre coins du monde (Chanel à Hollywood, Dior à Mexico, Gucci à Séoul, Vuitton en Italie), c'est le retour, un mois plus tard, des Fashion Week masculines printemps-été 2024. Après Milan (16 au 20 juin), Paris offre 80 collections, soit 42 défilés et 82 présentations, du 20 au 25 juin
Avec sa première collection pour Louis Vuitton, l'artiste touche-à-tout Pharrell Williams, connu pour son tube planétaire Happy, sera le défilé le plus attendu de la saison.
"Pharrell Williams incarne la pluralité, la transversalité"
La star de 50 ans au look d'adolescent a déjà collaboré par le passé avec des grandes marques dont Chanel et Louis Vuitton mais a la lourde tâche de succéder à Virgil Abloh, brutalement décédé en novembre 2021, devenu star des millenials pour avoir habilement marié luxe et streetwear.
Son premier défilé, au premier jour de la semaine du prêt-à-porter, journée traditionnellement réservée à la jeune création, devrait attirer les célébrités, à commencer par les nombreuses égéries de la marque dont l'actrice Zendaya (Dune, la série Euphoria). Musicien, DJ, producteur, styliste qui collabore aussi bien avec l'artiste Takashi Murakami qu'avec le rappeur Jay-Z, "c'est une star de la culture populaire" avec une "cohorte d'admirateurs de tous les âges", résume pour l'AFP Alexandre Samson, responsable des départements haute couture et création contemporaine au Palais Galliera.
Il incarne "la pluralité, la transversalité. C'est quelqu'un d'extrêmement talentueux. Il est une sorte de caméléon, une égérie avec d'autres qualités qui étaient demandées au directeur artistique avant", souligne Pascaline Wilhelm, consultante mode et textile. Son profil atypique et toutes les célébrités qu'il amènera dans son sillon donnent encore plus d'envergure à la Fashion Week masculine, qui vole presque la vedette à la semaine du prêt-à-porter féminin.
A suivre le Français d'origine turque Burc Akyol
"L'évolution de la mode homme, qui a mis des années à trouver un terrain d'expression, est plus visible que celle de la mode féminine. Le questionnement sur le genre, la masculinité et la féminité lui permet aujourd'hui d'avoir des expressions beaucoup plus créatives sans être caricaturales", note Pascaline Wilhelm.
L'un des créateurs à suivre incarnant ces valeurs est le Français d'origine turque Burc Akyol, qui intègre le calendrier officiel avec sa marque éponyme créée en 2018. Diplômé de l'Institut français de la mode et formé auprès de John Galliano chez Dior et Nicolas Ghesquière chez Balenciaga, il a séduit Cate Blanchett et Cardi B avec son élégance sensuelle pour hommes et femmes. Son défilé aura lieu ce mardi 20 juin avant celui de Pharrell Williams.
"Il y a plusieurs talents à Paris qui s'inscrivent dans cette idée de la mode non genrée. De toute façon, les vêtements n'ont pas de genre. Il y a quelques siècles, les hommes portaient des jupes et des hauts talons", souligne Pierre Alexandre M'Pelé.
Saint-Laurent et Celine absents
Saint Laurent et Celine sont les deux grands absents de cette semaine de la mode. À l’exception de la dernière Fashion Week homme où le défilé a eu lieu à Paris, Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, a toujours délocalisé la présentation de ses collections masculines. Le dernier défilé a eu lieu la semaine dernière à Berlin après New York, Malibu, Venise ou Marrakech.
Hedi Slimane chez Celine, considéré comme l'un des créateurs les plus influents de la mode masculine, présente lui aussi ses collections en dehors du calendrier officiel. Son prochain défilé aura lieu le 3 juillet à Paris.
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