Cet article date de plus de deux ans.

Paris Fashion Week masculine : retour en cinq images sur les temps forts des défilés printemps-été 2023

France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

84 maisons ont présenté, du 21 au 26 juin 2022, leur collection masculine printemps-été 2023. Cette saison, ces griffes ont, à nouveau, retrouvé les podiums parisiens, seules huit maisons ayant opté pour le format digital.

Pour prolonger le plaisir de cette semaine masculine printemps-été 2023 au cours de laquelle beaucoup de créateurs ont misé sur un avenir optimiste avec une forte envie de faire la fête, voici nos coups de cœur entre performance, décor et people. 

Certaines griffes comme Issey Miyake ont opté sur une performance dansée, d'autres, à l'instar de Dior, ont fait le choix d'un décor romantique, ou de présenter des pièces fortes comme Louis Vuitton et ses "SpeakerMan". Enfin, certaines ont aussi fait défiler des people : l'actrice Audrey Tautou chez AMI et le rappeur Joey Starr chez Marine Serre.

Louis Vuitton printemps-été 2023 à la Paris Fashion Week, juin 2023 (DOMINIQUE CHARRIAU / WIREIMAGE)
Créateur d'une mode masculine "pragmatique", Alexandre Mattiussi pour sa griffe AMI à demandé à Audrey Tautou d'ouvrir le défilé les mains dans les poches, en pantalon blanc, chemisier et trench beige, Le défilé l'occasion de présenter les collections printemps-été 2023 pour l'homme et pour la femme, casual chic et sexy. Le look-phare féminin est construit autour d'un short, un chemisier ouvert, une veste structurée et des cuissardes à talon présentés également par des mannequins rondes. Lancée en 2011, AMI se dit "client de sa propre histoire" et définit le vestiaire idéal par "la bonne veste, le bon manteau, une chemise, un pantalon". C'est la dernière édition du festival de Cannes qui l'a consacré  comme LE styliste du moment après que Sophie Marceau s'est affichée sur le tapis rouge en combinaison rouge sublimée d'une longue traîne et l'actrice espagnole Rossy de Palma, icône de style et égérie de grandes maisons du luxe, a porté son tailleur pantalon noir. La passion du designer pour le cinéma grâce auquel il est arrivé à la mode pour le côté "mise en scène, costume et interprétation" explique également son succès auprès des actrices (JULIEN DE ROSA / AFP)
Pendant la crise sanitaire, Issey Miyake avait présenté ses collections dans des vidéos ou des installations à Paris. La maison, connue pour ses spectacles, est parmi les dernières à revenir au défilé physique : pour le défilé de l'Homme Plissé Issey Miyake printemps-été 2023, le premier depuis la pandémie, a été mis en scène par Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre National de Chaillot rassemblant mannequins, performeurs et membres d'un collectif d'acrobates, la Compagnie XY. En ensembles plissés qui n'entravent pas les mouvements, les mannequins ont escaladé les murs, dansé et réalisé des acrobaties. (THIERRY CHESNOT / GETTY IMAGES EUROPE)
French actor and musician JoeyStarr presents a creation by Marine Serre during the Menswear Ready-to-wear Spring-Summer 2023 Fashion Week in Paris on June 25, 2022. (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP) (JULIEN DE ROSA / AFP)
En Dior, on arpente les sentiers de la Manche et on jardine: le défilé de la collection masculine printemps-été 2023, insouciante et fonctionnelle, s'est déroulé vendredi dans une mise en scène évoquant la maison d'enfance de Christian Dior à Granville.Cette maison rose, devenue musée de Christian Dior, avec son jardin surplombant l'océan, a défini la palette de la collection: le dégradé du gris du ciel changeant de la Normandie, vert eau, rose pâle.Des mannequins ont marché sur une colline fleurie reconstituée dans un bâtiment du Val-de-Grâce, l'ancien hôpital d'instruction des armées à Paris.Un paquet de graines de fleurs a été collé au carton d'invitation au défilé Dior.Le chic aristocratique des vestes bien coupées va de pair avec la fonctionnalité: elles se portent avec des shorts et des chaussures de marche. Des costumes croisés avec des pantalons légèrement évasés sont associés à des sacs à dos et des capuches imperméables."Le costume et les vêtements de sport - avec un penchant plus extérieur et utilitaire - apparaissent souvent ensemble dans la collection", souligne le directeur artistique des collections homme Dior Kim Jones, dans une déclaration écrite à l'AFP. LAURENT VU/SIPA / SIPA (LAURENT VU/SIPA / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.