Fashion weeks : le compte à rebours est lancé pour la mode de demain
Le parcours du combattant des défilés printemps-été 2015 débute à New York, du 4 au 11 septembre, se poursuit à Londres, du 12 au 16 septembre, suivi de Milan, du 17 au 23 septembre, pour se clore à Paris, du 23 septembre au 1er octobre 2014.
A Milan, Armani soutient les jeunes créateurs
A l’occasion de la fashion week femme, Giorgio Armani offre le temps d’un défilé son Armani/Teatro à Angelos Bratis. Cette volonté de soutenir la créativité des jeunes designers italiens se poursuit cette 6e saison. Née et élevé à Athènes, Angelos Bratis a fait ses études au Pays-Bas et travaille à Milan. Sa recherche stylistique, basée sur une connaissance du travail d'atelier, se ressent à travers des créations simples mais techniquement complexes. Sa virtuosité technique lui a valu le prix Who's on Next en 2011.
« Mon initiative de soutenir des créateurs peu connus mais prometteurs est fructueuse, et personnellement je suis assez passionné par cela. Le futur du métier dépend de ces nouvelles générations, et je suis ravi de pouvoir y contribuer de façon active » a confié Giorgio Armani. « Je suis sincèrement honoré d’avoir été choisi par Giorgio Armani pour présenter ma nouvelle collection dans son prestigieux théâtre milanais. Pour moi, ce maître italien est le parfait exemple d’un designer aux profondes valeurs, exprimées tout au long de sa carrière. Ce sont ces valeurs que j’essaye d’exprimer à travers mon travail : la féminité et l’élégance pure, sans artifices » a indiqué Angelos Bratis.
A Paris, les premiers podiums de David Koma et de Julie de Libran
A chaque fashion week, de nouveaux noms -souvent méconnus du public comme Rahul Mishra et Atil Kutoglu- qui apparaissent cette saison dans le calendrier de la Fédération. Une semaine de la mode marquée par des changements de créateurs à la tête de maisons illustres.
Si Christophe Lemaire fait ses adieux à Hermès, chez Thierry Mugler, David Koma, 28 ans, créateur basé à Londres et d'origine géorgienne, fait ses premiers pas en tant que directeur artistique. Il succéde à Nicola Formichetti qui avait quitté début avril la direction de la création de Thierry Mugler pour Diesel. David Koma, qui développait depuis 2009 sa maison de mode éponyme, va présenter son premier défilé mais a déjà réalisé une collection dès juin pour les pré-collections.
En avril 2014, Thierry Mugler avait quitté Thierry Mugler Parfums. Fondateur de la maison éponyme il y a une quarantaine d'années, il avait cessé de s'occuper du prêt-à-porter en 2002 mais était encore le directeur artistique des parfums depuis 1992. Il officie désormais dans le monde du spectacle.
La Française Julie de Libran, nommée D.A. de Sonia Rykiel -en remplacement du Canadien Geraldo da Conceicao- fera aussi son baptême des podiums. De 2008 à 2014, elle fut directrice créative du prêt-à-porter féminin chez Louis Vuitton et directrice du studio. Auparavant, de 1998 à 2008, elle a travaillé chez Prada, en tant que directrice design du prêt-à-porter féminin et notamment en charge de la mise en place du studio et de l'atelier à Paris.
Une fashion week sous la présidence de Ralph Tolédano
La fashion parisienne verra les premiers pas de Ralph Toledano, président de la division mode du groupe espagnol Puig, en remplacement de Didier Grumbach, l'ex Président de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter, resté 16 ans en poste, désormais président d'honneur.
C'est à Didier Grumbach que l'on doit l'internationalisation des calendriers des collections renforçant ainsi le rôle de Paris comme capitale incontestée de l’industrie de la mode. Il a aussi contribué au renforcement de l’appellation Haute couture et son ouverture à des marques nouvelles. Didier Grumbach est aussi le père du développement d’actions et d’outils d’aide et de soutien aux marques émergentes avec, entre autres; la prise en compte de la formation au travers de l’école de la Chambre Syndicale de la couture parisienne et de l’IFM comme axe fondamental de la politique professionnelle.
Le calendrier des fashions weeks parisiennes en 2015
Mode masculine du 21 au 25 janvier
Haute couture du 25 au 30 janvier
Prêt-à-porter du 3 au 11 mars
Mode masculine du 24 au 28 juin
Haute couture du 5 au 10 juillet
Prêt-à-porter du 29 septembre au 7 octobre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.