Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)L’exposition propose une trentaine de pièces, allant du XIXe siècle à 1990, griffées notamment Cristóbal Balenciaga, Pierre Balmain, Emanuel Ungaro, Jacques Griffe, Molyneux, Courrèges, Yves Saint Laurent et Philippe Venet.
Afin de couvrir les années 2000 à 2012, le MuMode a demandé au couturier Français de signer la scènographie mais aussi d'exposer des modèles haute couture de ses dernières collections. Ces dernières, composées d’objets insolites, comme des cuillères en argent, forment un trait d’union subtil entre les pièces du Salon des Antiquaires et les pièces du Musée suisse de la Mode.
Membre de la chambre syndicale de la haute couture, Franck Sorbier invente et poétise les matières simples, précieuses, toujours nobles, de la couture : la dentelle qu’il bouillonne ou cisèle, le tulle qu’il froisse ou cloque, le crin qu’il ébouriffe, la soie qu’il presse et compresse.
Défilé Franck Sorbier haute couture automne-hiver 2012-2013
Le couturier signe, ici, un exercice de style libre et débridé pour un voyage élégant et fantaisiste. L’air du temps est plus que jamais à l’interprétation des époques passées, le vintage, un mot tendance, et la mode une affaire de stylisme bien plus que de création pure.
Actuellement le Musée suisse de la Mode ne présente aucune exposition au Château d'Yverdon. L'exposition hors murs "Patrimoine Glamour" se tient jusqu'au 25 novembre dans le cadre du Salon des Antiquaires. Exposition Beaulieu à Lausanne.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.