Générations Dentelle : ces entreprises qui ont traversé les modes, à Caudry
L'exposition présente une vingtaine de robes en dentelle de 1920 aux dernières collections printemps-été 2016, dont des acquisitions récentes signées Yves Saint Laurent, Ted Lapidus, Nina Ricci, Jean-Louis Scherrer et Valentino.
Des prêts de la maison de couture Lanvin, du duo On Aura Tout Vu et des créateurs Irakli Nasidze, Tony Ward et Ludovic Winterstan viennent illustrer les tendances de la création contemporaine de demain.
Sans oublier de nombreux échantillons, documents et photographies.
"Générations dentelle" restitue la richesse des entreprises dentellières caudrésiennes. C'est l'histoire d'une industrie qui se réinvente sans cesse entre héritage et innovation.
Il y a plus d'un siècle et demi, Caudry se lançait dans l'aventure de l'industrie dentellière. Au début des années 1840, le premier métier à fabriquer la dentelle est mis en œuvre par les frères Tofflin. Aujourd'hui, Caudry compte 7 entreprises qui ont traversé les modes et les temps : André Laude, Sophie Hallette, Jean Bracq, Beauvillain Davoine, Dentelles Mery, Soltiss et Dentelles MC.
Un nouveau label Dentelle de Calais-Caudry®
C'est un focus sur la filière dentellière de Caudry, aujourd'hui pôle mondial pour la dentelle avec Calais, au moment du lancement du nouveau label Dentelle de Calais-Caudry®, en septembre 2015. Il certifie la spécificité de cette dentelle précieuse et rare, tissée selon un procédé original et inégalé d’entrelacements de fils, issu d’un savoir-faire traditionnel bicentenaire et imitant la dentelle à la main. Une maîtrise de techniques ancestrales conçues et entretenues grâce à un parc de machines authentiques et préservées au sein des entreprises. Ce nouveau nom est la confirmation d’une réalité économique de la dentelle Leavers française, puisque le bassin de Caudry représente 75 % de la production globale.Le musée Caudrésien des dentelles et broderies
Caudry est pôle mondial pour la dentelle destinée à la haute couture et au prêt-à-porter de luxe. Le musée, situé dans un ancien atelier de dentelle (1898) valorise ce patrimoine vivant tout en évoquant les autres arts textiles du Caudrésis. Il propose des expositions temporaires axées principalement sur la création contemporaine. Le musée, laboratoire créatif, organise régulièrement des partenariats entre dentelliers et jeunes créateurs dans une démarche de soutien et d'innovation.Exposition "Générations Dentelle. Ces entreprises qui ont traversé les modes" jusqu'au 18 septembre 2016. Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies. Place des Mantilles. 595540 Caudry. En semaine de 9H à 12H et de 14H à 17H. Fermé le mardi. Week-ends et jours fériés de 14h30 à 18H. http://musee-dentelle.caudry.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.