Haute couture : Elie Saab dans l'effervescence de New York
Ici, l'allure révèle l'influence de silhouettes milieu de siècle quand le style européen fusionnait avec l'éclat de cette ville.
Ici, les drapés et les détails de broderies s'associent aux plumes et aux fourrures qui suggèrent une opulence festive. Les structures architecturales sont brodées, perlées ou imprimées sur des volumes vaporeux tandis que des motifs d'oiseaux rappellent la présence de la nature au sein de la ville de New York.
Une palette de rose, prune, beige et blanc complète des nuances de bleu clair, cobalt et noir qui évoquent le paysage urbain. Colliers, ceintures, bracelets et broches sont très présents. Sacs, minaudières et chaussures en peaux exotiques sont façonnés d'oiseaux en métal, d'organza et d'agneau.
A noter de charmantes silhouettes enfantines, copies conformes de leurs grandes soeurs mannequins, ponctuaient de romantisme ce défilé incontestablement moderne, sans strass ni paillettes mais cependant très glamour.
Pas de final d'un show couture sans sa mariée
Pas de clap de fin d'un défilé haute couture sans sa robe de mariée. Tous les couturiers ne se plient pas à la règle mais Elie Saab n'y déroge jamais. Au show couture sa mariée était en rose. La clôture d'un défilé par une robe de mariée serait un rituel introduit dans les années 50. C'est un honneur pour un mannequin d'apparaitre avec celle-ci, comme par ailleurs le fait d'ouvrir le défilé, preuve d'une notoriété ou d'influence.Bridal, sa 3e collection qui vient compléter la couture et le prêt-à-porter, est une interprétation contemporaine et moderne de l’univers du mariage dans la lignée de l'évolution du prêt-à-porter qui s'impose depuis plusieurs saisons dans la maison. Elie Saab y présente les essentiels de son vestiaire pour des silhouettes féminines et audacieuses. Les robes, volumineuses ou ajustées, se parent de tulle, de guipure plumetis et de soie. Un jeu de dentelles laisse transparaître parfois les épaules, les jambes ou la taille tandis que broderies et drapés se côtoient.
Réinterprété l'iconique jumpsuit s'orne d'une guipure rebrodée d'un motif floral ou se décline dans une coupe graphique superposé une jupe fendue. Certaines longueurs se raccourcissent, accompagnées d'une paire de ballerines pour des mariées dans le temps. Voiles assortis aux robes, bijoux de têtes en cristaux Swarovski, souliers et minaudières complètent la ligne Bridal.
Des modèles sont disponibles en avant-première dans certaines boutiques de Paris, Beyrouth, Dubaï, Hong-Kong, Londres mais l'intégralité de la collection de 25 modèles sera à découvrir en octobre 2016.
Elie Saab, un couturier autodidacte
Invité par la Chambre syndicale de la haute couture à défiler à Paris en 2000, il y présente depuis quatre collections par an (haute couture et prêt-à-porter) et devient membre correspondant en 2007.Elie Saab crée son propre atelier à Beyrouth à l’âge de 18 ans. Ses coupes précises et son don pour la broderie propulsent l'autodidacte à présenter à Paris ses collections de haute couture en 2000 et de prêt-à-porter en 2005. Il ouvre une boutique et ses salons couture à Paris en 2007 et un nouveau concept architectural à la boutique George V en 2015. Son univers s'enrichit depuis 2011 de parfum. Une collection de lunettes est prévue pour janvier 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.