Haute couture : Maurizio Galante invite le design dans ses créations
Le créateur ne travaille pas sur des matières rigides. Pour lui, c'est le mouvement d'un vêtement qui, en épousant le corps, trahit les émotions. Le même vêtement, s'il est posé inanimé sur une table, devient un objet de design.
Le couturier harmonise deux opposés : des silhouettes volumineuses avec leurs écailles pointues qui rappellent les dragons et des vêtements d'une souplesse étonnante en soie ultra légère. Pour Maurizio Galante : "Les vêtements Drago encadrent et protègent. À mesure que ses formes flottent autour du corps, elles renforcent la présence de celle qui les porte".
La collection Drago réunit, bien entendu, des créations haute couture mais aussi des meubles pièces uniques et des vases faits à la main en édition limitée. Car lorsque Maurizio Galante conçoit, il offre une vision croisée qui traverse différents secteurs : la mode, le design, l'architecture d'intérieur et l'art. Il évolue entre eux et revient à la mode avec des propositions qui proviennent de ses diverses expériences dans d’autres domaines.
Ses créations sont parfois perçues comme des créatures animées d’une vie propre, évoquant des formes de vie organiques ou des créatures fantastiques. Le designer voit ses vêtements "comme des objets/compagnons, lovant celles qui les portent d’une présence amicale, tels des talismans dotés d'anima et d'aura... Comme une architecture flexible, fluide, je vois les vêtements comme des espaces de vie qui enveloppent le corps, protégeant et structurant celle qui les porte, soulignant ses gestes" explique-t-il.
La collection Drago a été présentée au OFF Paris Seine Hôtel, premier hôtel flottant sur la Seine. L’espace intérieur pour le public ainsi que certaines suites ont été designés par Maurizio Galante et son associé Tal Lancman.
Membre de la haute couture depuis 2008
Après avoir étudié l’architecture et la mode à l’Académie du Costume et de la mode à Rome, Maurizio Galante travaille aux côtés du couturier Roberto Capucci. En 1992, il est invité pour la première fois à présenter sa collection dans le cadre du calendrier officiel de la haute couture à Paris. Et depuis 2008, il présente comme membre officiel de la Chambre Syndicale de la haute couture.Son travail oscille entre sophistication et discrétion, rigueur et poésie, allure et modernisme, tradition et innovation. Ses créations - dans les nombreux domaines qu’il aborde - constituent "des objets de désir" et des "pièces de conversation" qui suscitent des émotions.
Présent dans des musées
Au cours de ses 25 ans de création, il a remporté de nombreux prix. En 2008, il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Paris pour sa contribution à l’industrie de la mode Française.Nombre de ses créations font partie des collections permanentes de grands musées d’Art, de mode et de design à travers le monde. Il a participé à des expositions au Victoria & Albert Museum à Londres, au musée des Arts Décoratifs, au Grand Palais, au musée Galliera et au musée d’Art Moderne à Paris, au musée de la Mode à Kyoto, au MOMA à New York, au musée de l’Art et l’Industrie à Saint-Etienne, à la Triennale à Milan ainsi qu'au MUDAM, musée d’Art Moderne du Luxembourg.
Des costumes de scènes
Le couturier a aussi officié dans le domaine du costume pour le théâtre et l’opéra et collaboré avec des directeurs tels que Luca Ronconi et Giorgio Ferrara pour le Théâtre Piccolo de Milan, l’Opéra de Rome et le Festival de théâtre de Spoleto.Au design intérieur
Ses projets de design intérieur inclus des hôtels, des boutiques de musée, des restaurants et des maisons privées.Il travaille actuellement sur une collection d’objets miniatures sur le thème de la créativité parisienne qui sera présentée en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.