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Hedi Slimane lance des créations de couture exclusives signées Saint Laurent

La maison Saint Laurent, qui a abandonné la haute couture en 2002 à la retraite de son fondateur, a annoncé le lancement de créations de couture ultra-exclusives portant une griffe d'atelier numérotée et réservées aux personnalités proches de la marque. "Ce sont des pièces numérotées, qui auront la griffe Yves Saint Laurent, comme celles de Monsieur Saint Laurent dans le passé" indique la maison.
Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet (avec AFP)
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Défilé Saint Laurent pap féminin pe 2013, à Paris.
 (MARTIN BUREAU / AFP)

Saint Laurent, dont le directeur artistique Hedi Slimane présente ses collections de prêt-à-porter (homme et femme) pendant les Fashion weeks parisiennes, ne prévoit pas pour autant de défiler pendant la semaine de la haute couture, a précisé la maison.

Défilé Saint Laurent pap féminin pe 2013, à Paris
 (Jacques Brinon/AP/SIPA)
Il s'agit de "pièces qui sont faites au cas par cas, pour des célébrités, des personnalités qui ont des relations avec la maison", a indiqué une porte-parole de la maison. "Ce sont des pièces numérotées, qui auront la griffe Yves Saint Laurent, comme celles de Monsieur Saint Laurent dans le passé pour les collections de couture, et qui sont enregistrées dans un livre".
Yves Saint Laurent, défilé rétro, 2002, à Paris 
 (PIERRE VERDY / AFP)
Certaines créations de ce type ont déjà été réalisées à l'occasion du festival de Cannes, de la cérémonie des Oscars, ou pour des concerts d'artistes tels que les Daft Punk ou Keith Richards, même si elles n'avaient pas "le sceau" des ateliers de la maison. "C'est une activité qui s'est déjà pas mal  développée depuis l'arrivée de Hedi Slimane" en 2012, souligne-t-on. "C'est quelque chose encore plus limité et plus exclusif" que la haute couture, une appellation juridiquement protégée en France, décernée à un nombre limité de maisons qui défilent deux fois par an à Paris, en janvier et en juillet.
Le créateur Hedi Slimane, en 2004
 (VILLARD/SIPA)
Les ateliers de création et salons de couture de Saint Laurent sont installés rue de l'Université (7e arrondissement de Paris) dans un hôtel  particulier, l'Hôtel Sénecterre, qui a été complètement rénové. La marque, propriété du groupe de luxe Kering, a dévoilé fin juillet 2015 de bons résultats ses ventes bondissent de 38,2% au premier semestre et son bénéfice opérationnel s'affiche en hausse de 47,9%. 

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