Cet article date de plus d'onze ans.

Hélène Costa, les costumes de la Provence pour passion

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Jeune fille, Hélène Costa fait partie de l’Académie de Provence : un prétexte pour revêtir les sublimes costumes anciens brodés par sa grand-tante Adelaïde qu’elle porte le temps des cérémonies et fêtes traditionnelles. Fidèle à la Provence et à ses traditions, toute sa vie, elle partage cette passion et la fait découvrir, aujourd'hui, au musée provençal du costume et du bijou de Grasse.

Musée Fragonard

Au début des années 1990, lorsque ses trois filles Françoise, Anne et Agnès prirent leur envol, Hélène Costa se replongea dans le monde du costume et du bijou provençal. 
 (Musée Fragonard)
Rapidement, cette distraction la poussa à partir vers Marseille, Arles, Avignon et Nîmes afin d’acquérir jupons piqués, capes, fichus brodés et bijoux anciens. Hélène Costa se lia d’amitié avec d’autres amateurs et constitua une collection aujourd’hui exposée au Musée provençal du costume et du bijou à Grasse.
 (Musée Fragonard)
« Ce sera une histoire de femmes, d’armoires et de transmission » explique Eva Lorenzini, conservatrice du musée lors de la préparation de l’exposition. « La scénographie aura pour fil conducteur la collection idéale ». 
 (Musée Fragonard)
A découvrir au cœur de cette exposition: des pièces emblématiques et rares. Les couleurs et imprimés vifs sont à l’honneur, dont certains vêtements portés par Agnès Costa elle-même comme ici ce costume d'artisane.
 (Musée Fragonard)
Une quinzaine de parures complètes invitent à un voyage à travers divers motifs parmi lesquels de rares chinoiseries. Ici, une robe de mariée, là une tenue de paysanne, des Indiennes, des grands motifs floraux, des tabliers, des jupons piqués et des caracos de Bastidante… Les claviers, boucles d’oreilles poissardes et boucles de cape sont aussi à l’honneur.
 (Musée Fragonard)
Exposition « Hélène Costa, la Provence pour passion » jusqu’au 31 décembre 2013. Musée Provençal du costume et du bIjou. 2, rue Jean Ossola. 06130 Grasse. Entrée libre, tous les jours de 10h à 18h. www.fragonard.com
 (Musée Fragonard)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.