Histoire : sur les traces de Coco Chanel
France 3 revient sur les lieux emblématiques de la vie de Coco Chanel, rue Cambron, dans son appartement de travail, et au Ritz, dans une suite qui se loue toujours.
Elle s'appelait Gabrielle Chanel. Elle a révolutionné la mode, transformé les silhouettes et créé sa propre légende. Aujourd'hui encore, elle est l'une des femmes les plus célèbres de la planète. Mais que reste-t-il de l'âme de Coco ? Depuis sa disparition il y a 47 ans, rien n'a bougé au 31 rue Cambon, sa boutique et son adresse privée. Dans l'appartement, des centaines d'objets témoignent de ses souvenirs et de ses superstitions. Chaque recoin à l'air hanté par sa présence, le lustre est orné des C entrecroisés de son nom.
Une suite au Ritz
Mais cet appartement est purement professionnel : chaque soir, elle traverse la rue pour aller dormir au Ritz. Pendant 40 ans, elle fera de l'hôtel sa vraie maison. Aujourd'hui, une simple évocation de la créatrice habite cette suite prestigieuse, un endroit loué 25 000 euros la nuit à des touristes en quête de souvenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.