Hommage à Pierre Cardin et ses 70 ans de carrière
Pierre Cardin, le doyen des couturiers français, à l'honneur ce mercredi 30 novembre sous les lustres de l'Académie des Beaux-Arts. Il a vu ses 70 ans de carrière défiler sous ses yeux.
C'est une vénérable institution qu'il ne faut pas trop bousculer. Pourtant, cet après-midi, il régnait à l'Institut de France une ambiance inhabituelle. D'un côté, les académiciens très sérieux sous le regard attentif de leurs illustres aînés. De l'autre, une flopée de jeunes gens en pleine effervescence. Les mannequins ont rendu hommage ce mercredi après-midi aux 70 ans de haute couture signés Pierre Cardin. De l'un de ses premiers manteaux créés en 1952 jusqu'à ces toutes dernières créations, des tenues les plus classiques aux plus futuristes, un défilé de mode exceptionnel qui a permis de revenir sur une carrière éblouissante.
Un public inhabituel
Pierre Cardin, enfant des faubourgs devenu l'un de plus grands couturiers du monde. Il y a tout juste 25 ans, il était élu académicien. "C'est un hommage que je n'aurais jamais espéré", confie Pierre Cardin. Près de 40 mannequins pour ce défilé-fleuve. 140 modèles et un public d'académicien pas forcément habitué des podiums, mais visiblement conquis. Après la traditionnelle mariée, Pierre Cardin, 94 ans, a clos le défilé bien entouré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.