Cet article date de plus de dix ans.

Immersion, en images, dans les ateliers des "artisans du luxe français"

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
12 maisons dédiées à l’artisanat du luxe français, pour la plupart inaccessibles au public, dévoilent les coulisses de leur savoir-faire dans "Les artisans du luxe français" (Ed La Martinière). 12 reportages présentent des univers visuellement contrastés pour découvrir des métiers. Un texte documenté, assorti d’interviews de responsables des maisons, décrit les caractéristiques de chaque métier.

Jean-Marc Palisse

Riche de soixante mille échantillons de broderie, les archives représentent la plus grande collection de broderies de couture au monde classée depuis 1858 et de fournitures extraordinaires : 60 tonnes de pampilles, strass, rubans, perles, cristal irisé, cabochons... La maison Lesage enrichit chaque année son patrimoine d'une centaine de nouvelles broderies, 30 kilos de perles et cent millions de paillettes sont utilisés en 12 mois.
 (Jean-Marc Palisse)
Le premier carré Hermès est né en 1937. 
 (Jean-Marc Palisse)
  (Jean-Marc Palisse)
En 1900, Paris comptait plus de 300 plumassiers. En 1960, ils n'étaient plus que 50 et aujourd'hui Lemarié demeure pratiquement le seul en France. Fondée à l'époque des chapeaux volières en 1880, la fabrique de plumes pour parures acquit au fil des décennies son titre de premier plumassier de France. Héron, cygne, paon, autruche, vautour, nandou, faisan et cop : les plumes les plus précieuses sont nettoyées puis teintes de toutes les couleurs avant d'être minutieusement affinées, découpées, encollées et frisées.
 (Jean-Marc Palisse)
A la fin du 19e siècle, Herminie Cadolle est une jeune couturière féministe et révolutionnaire. Elle a décidé de libérer les femmes, en libérant leur corps de ce corset qui fait fureur : car s’il affine la taille et embellit la silhouette, il contraint le corps aussi durement. Elle invente alors le soutien-gorge.
 (Jean-Marc Palisse)
Le temps semble suspendu dans les ateliers Gérard Lognon, à Paris, où, depuis la moitié du XIXe siècle, des artisans plissent des tissus avec les mêmes gestes et techniques. 
 (Jean-Marc Palisse)
  (Jean-Marc Palisse)
John Lobb réalise bottes et souliers pour homme depuis 1866 à Londres et depuis 1902 à Paris. La société perpétue la tradition de la fabrication sur mesure à Paris et applique quelques principes clés du sur mesure lors de la fabrication des modèles de la collection prêt-à-porter.
 (Jean-Marc Palisse)
JBD Gabriel Teinturerie et ennoblisseur est spécialisé dans la haute couture. 
 (Jean-Marc Palisse)
Fondée en 1936, la maison Michel a forgé sa réputation sur son art de créer d'incroyables chapeaux, de toutes les formes et dans toutes les matières.
 (Jean-Marc Palisse)
Depuis 1838, dans un hôtel particulier de la place Vendôme, à Paris, la maison Charvet taille des chemises sur mesure.
 (Jean-Marc Palisse)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.