Interview "Everything is fashion" : l'Américaine Diane Pernet, fondatrice du festival de films de mode ASVOFF dévoile les points forts de l'édition 2024

ASVOFF (A Shaded View On Fashion Film) veut être à la fois une compétition de courts-métrages, et un événement plus large proposant tout type de films sur la mode, des master classes et même des installations artistiques.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 9min
Affiche de la 16e édition du festival A Shaded View On Fashion Film 2024 (ASVOFF). (ASVOFF)

Pendant quatre jours, du 7 au 10 novembre 2024, au Dover Street Market, à Paris, plus de 130 films sont projetés à ASVOFF (A Shaded View on Fashion Film), le premier festival de films au monde dédié à la mode, au style et à la beauté. Réalisateurs légendaires et émergents y sont évalués par un jury de personnalités de la mode, du cinéma et du design sous la présidence cette année de l'égérie de mode, modèle et performeuse Michèle Lamy.

Ce n'est pas seulement une compétition de courts-métrages sur la mode et la culture, c'est un événement international proposant longs-métrages, documentaires, master classes, conférences, performances live et installations artistiques. Cet incontournable du calendrier de la mode et du circuit cinématographique offre une sélection officielle de 30 films provenant des quatre coins du globe. En plus des films étudiants hors compétition, cette édition aborde moult thèmes d'actualité : santé mentale dans la mode, films générés par l'IA, films de mode chinois, archive Queer, guerriers climatiques...

Pionnière dans le domaine des médias numériques avec son blog de mode A Shaded View on Fashion créé en 2005, Diane Permet a fait également des apparitions au cinéma dans les films Prêt-à-Porter de Robert Altman, Zoolander 2 de Ben Stiller, The Ninth Gate de Roman Polanski, Balenciaga The Lost Tape d'Harmony Korine. Rencontre avec cette journaliste américaine installée à Paris, photographe et styliste, au look reconnaissable entre mille – chignon surmonté d'un voile, lunettes de soleil papillonnantes et imper jusqu'aux chevilles, le tout en noir intégral – qui retrace son parcours et lève le voile sur les thématiques du festival ASVOFF 2024.

Diane Permet, la fondatrice du festival ASVOFF (A Shaded View On Fashion Film), à Paris, en 2024. (ALBERTO VARGAS)
Le documentaire "Quant", réalisé par Sadie Frost, qui rend hommage à une figure à l'avant-garde de la mode des années 1960-1970. (DR)
Affiche de la 16e édition du festival A Shaded View On Fashion Film 2024 (ASVOFF). (ASVOFF)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.