Kanye West arbore une tenue Decathlon en pleine période de Fashion Week parisienne
Cagoulé comme à son habitude, le rappeur américain Kanye West est sorti mercredi 28 février de son hôtel parisien au bras de sa compagne Bianca Censori, habillé d’une marque de sport complètement absente du calendrier de la Fashion Week. Vêtu d’un ensemble Decathlon, celui qui se surnomme désormais Ye portait une veste de pluie à bandes réfléchissantes, en vente sur le site de l’enseigne française à 90 euros, ainsi qu’un surpantalon à 45 euros, pensé pour protéger les jambes quand il pleut à vélo.
La marque française a rapidement réagi avec humour sur X avec le message "Jul did it first" ("Jul l’a fait en premier"). Le rappeur marseillais Jul a popularisé une veste de la marque Kalenji de Decathlon désormais surnommée Kalenjul par les jeunes des quartiers nord de Marseille. Kanye West s’inscrit dans une dynamique des vêtements peu chers et populaires, lui qui est habitué à fréquenter les premiers rangs des défilés de haute couture comme Balenciaga.
Jul did it first 😏 https://t.co/LhJBFZFrRM
— Decathlon (@Decathlon) February 29, 2024
Kanye West a de nouveau fustigé, face aux reporters américains début février, la fin de son contrat entre sa marque Yeezy et le géant Adidas. "J’étais le marketing, regardez où vous en êtes maintenant ! Ces marques comme Gap ou Balenciaga ne veulent qu’utiliser votre image", disait-il. Le rappeur a décidé d’utiliser la sienne pour récupérer le contrôle de sa marque Yeezy.
Sa nouvelle collection, lancée il y a quelques semaines, ne comporte que des vêtements à 20 dollars, contre plusieurs centaines lorsque sa marque était associée à Adidas. Lors du dernier Superbowl, une publicité montrant Kanye West faisant la promotion de sa nouvelle collection lui a rapporté 19,3 millions de dollars en 24 heures. Le rappeur s’en est félicité sur Instagram. En pleine promotion pour son nouvel album Vultures, Kanye West avait organisé une écoute géante à l’Accor Arena de Bercy en février. Le rappeur est sous le feu des critiques après ses propos antisémites qui ont valu la fin de sa collaboration avec Adidas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.