Kyoto Contemporary, une passerelle entre créateurs occidentaux et japonais aux Ateliers de Paris
Initié en 2014, le projet Kyoto Contemporary associe des professionnels des métiers d’art de Kyoto et des designers des Ateliers de Paris pour des collaborations de huit mois qui donnent naissance à des objets de décoration ou accessoires de mode destinés au marché européen. A Kyoto, ancienne capitale du Japon, l’artisanat a une longue histoire et les produits traditionnels issus d’un savoir-faire d’excellence sont appelés les "Kyo-Mono" ou "objets de Kyoto".
En 2014, un groupe d’artisans japonais voyage à Paris à la rencontre des créateurs français résidents des Ateliers. Puis, 10 designers français se rendent à leur tour au Japon afin de rencontrer les artisans traditionnels venus à Paris. Ils découvrent en leur compagnie de nouvelles techniques de fabrication, parfois ancestrales, comme le bois tourné, la céramique, la fonte, le bambou…
Ces voyages sont inscrits dans le cadre de l’accord de coopération signé en 1958 et dans celui d’un programme initié par l’ancienne capitale japonaise Kyoto Contemporary. Son but : associer des compétences pour renouveler l’offre de professionnels japonais et permettre à des designers parisiens de découvrir les savoir-faire nippons.
En janvier 2015, cette collaboration a abouti à une première exposition-vente "Kyoto Contemporary, Objets composés", qui s'est tenu à Paris. Un an plus tard, voici la deuxième édition "Kyoto Contemporary - 2e édition, Objets composés inspiration Japon" pour laquelle Françoise Seince, la Directrice des Ateliers de Paris, répond à nos questions.
Dans quelle mesure ces deux nationalités se complètent dans leur travail ?
"Il existe un respect mutuel entre la France et le Japon et une admiration réciproque entre nos deux cultures, cela facilite grandement la mise en relation. Côté acheteurs français, la touche nippone est un plus mais l’approche de la French touch permet souvent d’emporter la décision car les acheteurs ne sont pas dans une recherche de folklore".
Quelles ont été les plus belles surprises et les déconvenues de ces échanges ?
"Les belles surprises, se sont les créations qui font écho comme le travail de marbrure en céramique et celui de Judith Bourdin, des liens forts comme Elodie Stephan qui a été quasiment adoptée par l’artisan partenaire Nishimura San. Ce qui est touchant, c’est la confiance de ces professionnels dans le pouvoir du design et la générosité de leurs savoir-faire. Les déconvenues, ce sont certains pistes qui ne peuvent être poussées faute de temps ou des prix qui restent parfois trop élevés".
Ces échanges aboutiront-ils sur la création d'une marque internationale ?
"L’idée est d’aider ces professionnels à créer une marque internationale et on voit que les entreprises qui ont été accompagnées durant trois années sont maintenant assez matures pour y parvenir. Un autre programme intitulé Néodensan soutient 6 entreprises dans cette deuxième phase et les résultats sont vraiment satisfaisants".
Quelle est votre pièce mode préférée ?
"J’aime beaucoup les écharpes de Kyoto Bikyio qui utilisent le principe du shibori de façon radicale avec un motif placé et géométrique. Elles concilient création parisienne et savoir-faire japonais".
Un mois, 3 lieux parisiens
L'exposition "Kyoto Contemporary - 2e édition, Objets composés inspiration Japon" est itinérante en janvier 2016 à Paris. Elle débute le 7 janvier (jusqu'au 19) aux Ateliers de Paris (30, rue du Faubourg Saint-Antoine), se poursuit du 22 janvier au 6 février à l’Atelier des Blancs Manteaux (38, rue des Blancs Manteaux) et passe du 22 au 26 janvier à Maison & Objet (Paris Nord Villepinte).
Le 20 janvier, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, une conférence permettra un retour d’expériences des artisans japonais et designers parisiens ayant participé à ce programme. Ils s’interrogeront sur le chemin à parcourir entre la conception de nouveaux produits à la création d’une nouvelle marque internationale.
Les Ateliers de Paris encouragent les jeunes créateurs
Ce lieu est dédié au développement des entreprises de création dans les secteurs des métiers d’art, de la mode et du design. Son but: accueil et l’information, galerie d'exposition, accompagnement des projets et incubateur (hébergement de résidents pour 6 mois renouvelables une fois au sein de la résidence des Ateliers de Paris). Les Ateliers de Paris encouragent les jeunes créateurs grâce à la mise en place de concours (Grands Prix de la Création, prix de perfectionnement aux Métiers d'Art…), d’expositions et d’événements. Depuis 2006, plus de 150 créateurs ont été hébergés dans l’incubateur et ont poursuivi le développement de leur activité.
"Kyoto Contemporary - 2e édition, Objets composés inspiration Japon" du 7 au 19 janvier 2016. Les Ateliers de Paris. 30, rue du Faubourg Saint-Antoine. 75012 Paris. www.ateliersdeparis.com, http://www.kyoto-contemporary.net
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.