L'appartement privé de Mademoiselle Chanel dans le viseur de Sam Taylor-Johnson
« Photographier l’appartement de Coco Chanel fut une expérience plus passionnante encore que je ne l’avais imaginé » confie Sam Taylor-Johnson avant d'ajouter « La quintessence de Chanel est profondément ancrée dans tous les objets personnels qui s’y trouvent, et j’ai la conviction que son esprit et son âme habitent toujours le deuxième étage. »
Une atmosphère personnelle et mystérieuse
L’appartement de Mademoiselle exhale une atmosphère à la fois personnelle et mystérieuse qui témoigne de la modernité de son style. « L’appartement est beau et élégant. J’ai le sentiment qu’elle a choisi avec le plus grand soin chacun des objets qui s’y trouvent », indique Sam Taylor-Johnson.
Débutant par le mythique escalier tapissé de miroirs qui mène à l’appartement, l’artiste britannique, nommée au Turner Prize, a apprivoisé cet univers intime, immortalisant les objets et les meubles si chers à Mademoiselle Chanel.
Des objets personnels talismans précieux
Les clichés mettent en avant les numéros, les motifs, les couleurs et les animaux emblématiques du vocabulaire créatif de Mademoiselle Chanel. De la bergère tendue de satin blanc sur laquelle Chanel fut photographiée par Horst en 1937, des paravents de Coromandel aux miroirs vénitiens, des murs recouverts d’éditions reliées de Shakespeare, Voltaire, Byron et Brontë, aux lustres en cristal de roche du salon sur lesquels un oeil attentif pourra déceler une floraison de camélias, sans oublier le chiffre 5, le double C, et les initiales G pour Gabrielle et W pour Westminster, aucun détail n’a été omis.
Mademoiselle Chanel s’entourait d’objets qu’elle chérissait : boules de cristal, paires d’animaux - chameaux en terre cuite, daims, chevaux en faïence - sans oublier les lions dorés hautement symboliques qui représentaient son signe astrologique. Ces talismans précieux côtoient ici les lignes plus austères des matières naturelles et des couleurs sourdes.
Pour accompagner l’exposition, un ouvrage intitulé « Second Floor », publié aux éditions 7L : un coffret en édition limitée de dix tirages choisis par l’artiste est également disponible.
"Second Floor. L'appartement privé de Mademoiselle Chanel", jusqu'au 22 septembre 2014. Saatchi Gallery Duke of York’s HQ King's Road Londres, SW3 4RY. Tous les jours de 10h à 18h. Entrée gratuite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.