L'architecte François-Joseph Graf pose un regard artistique sur sa maroquinerie
Créateur de tissus, soieries, passementeries, tout est pour François-Joseph Graf prétexte pour renouveler son art. Et lorsque pour un décor réel ou imaginaire, le meuble parfait n’existe pas, il le crée puis le réalise. Même démarche pour sa première collection de maroquinerie qui comprend des sacs de jour, des pochettes et minaudières déclinés sur le thème du voyage.
François-Joseph Graf a dessiné chaque sac, imaginé chaque motif, sélectionné chaque cuir, chaque couleur et fait réaliser chaque broderie. Ici, l’artisanat d’art est réhabilité au coeur de son processus créatif avec des pièces uniques fabriquées dans un atelier parisien.
Quels sont les points communs entre le travail d'architecte et celui de créateur ?
F-J Graf : "Comme la toile d’un modèle permet de comprendre la ligne d’un vêtement, je souhaite souligner la technicité de mon métier d’architecte d’intérieur. Démontrer que la fantaisie ne peut s’exprimer que dans une extrême rigueur… La décoration se travaille comme l’architecture. C’est un dessin, une proportion, des volumes…. Créer reste le même plaisir dans tous les métiers. Dessiner une façade, une porte, un tissu ou un sac reste de l’architecture".
Pourquoi une marque de maroquinerie ?
F-J Graf : "J’étais à la recherche de fantaisie et de qualité que je ne trouvais pas sur le marché du luxe, notamment pour les pochettes du soir et j’étais convaincu que l’on pouvait créer une marque française dont tout le savoir-faire et la fabrication seraient 100% français, à des prix « intelligents".
Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la création de cette collection ?
F-J Graf : "C’était un métier que je ne connaissais pas, bien qu’étant un excellent client. Il a fallu tout apprendre, c’était passionnant".
Quels sont les procédés les plus contraignants, les plus innovants ?
F-J Graf : "Probablement d’avoir obtenu autant de souplesse que de tenue à la fabrication de ces pièces".
Pour cette collection de maroquinerie, François-Joseph Graf qui aime marier les couleurs et les matières, d'ici et d'ailleurs, a innové. Il a crée des motifs en résine, imprimée à chaud en 3 dimensions. Il a également utilisé des matériaux oubliés comme la coquille d'œuf mais aussi des matériaux rares comme les plaques d'ivoire et d'ébène ainsi que des matériaux raffinés comme du galuchat, des strass et des perles de cristal
Quelles ont été vos exigences ?
F-J Graf : "Une exécution parfaite et toute l’expression du savoir-faire des artisans".
Selon quels critères avez-vous choisi l'atelier avec lequel vous travaillez ?
F-J Graf : "J’ai eu la chance de reprendre l’atelier de Monsieur Pellegrino composé d’excellents ouvriers ; précis, efficaces et passionnés".
Pourquoi une thématique voyage ?
F-J Graf : "Le voyage est un rêve qui permet l’expression de toutes les cultures du monde".
Quelle est votre pièce préférée ? et pourquoi ?
F-J Graf : "Probablement le sac EDO que je trouve japonais, sobre et très graphique".
Vous avez réalisé votre showroom parisien. Pourquoi le choix de cette ambiance ?
F-J Graf : Je souhaitais un showroom chaleureux, agréable où les clients aient envie de rester. La présence de la lumière du jour, du soleil, combinés avec des éclairages doux en font un lieu particulièrement agréable".
Architecte et décorateur, François-Joseph Graf a débuté sa carrière au Château de Versailles entre 1981 et 1984. Passionné d’artisanat d’art et défenseur du savoir-faire français, il met à l’épreuve les artisans depuis 2010 dans le cadre des expositions AD Intérieurs. Il conçoit, ainsi, des décors abstraits avec des techniques innovantes. Il imagine ses collections de mobilier en combinant des matériaux précieux et bruts : le métal apprivoise le bois, l’ivoire et la corne, l’acier rouillé et l’ébène, pour se revêtir d'étoffes.
Il ne cesse de restaurer, rénover et réhabiliter. Comme la création du salon des boiseries du Musée des Arts décoratifs, ou le réaménagement de 5 period rooms, reconstitutions historiques in situ de pièces avec leur mobilier d’époque et/ou refaits à l’identique.
Votre prochaine collection, comment l'imaginez-vous ?
F-J Graf : Très construite, très dessinée et très colorée, sans perdre mes repères avec l’Asie et l’Afrique".
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