L'artiste Rose-Lynn Fisher offre ses larmes au dentellier Darquer
Pour la première fois, la maison Darquer collabore avec une artiste contemporaine. Les photographies de la série "Topographie des larmes" de la plasticienne américaine Rose-Lynn Fisher -récemment exposées au Palais de Tokyo à Paris- ont donné naissance à la création d’une dentelle Chantilly d’une exquise finesse baptisée "Tears and Lace".
Des larmes de dentelle
Venu de Los Angeles -et de passage à Paris, en février 2016- Rose-Lynn Fisher explique avoir "élaboré ses images à partir de larmes que j'ai photographiées au microscope". Elle a étudié plus d’une centaine de larmes, les siennes et celles de proches, au moyen d’un microscope optique. Débutée en 2008 et constituée de plus d’une centaine d’images, cette série qu’elle qualifie de "vues aériennes de terrains émotionnels" met en évidence la complexité et le caractère insaisissable des sentiments qui nous traversentComment vous est venue cette idée ?
"J'ai commencé ce projet, il y a quelques années, lors d'une période de changements personnels durant laquelle j'ai beaucoup pleuré. Un jour, je me suis demandé si mes larmes de deuil ressemblaient ou nom à mes larmes de joie et je me suis mise à les étudier de près. Observées en gros plan, les larmes de douleur, de joie ou de chagrin dessinent, en effet, de véritables paysages cristallins et arborescents."
Les studios de création des maisons de couture pourront proposer à leurs clientes de recueillir leurs larmes d'émotion. Rose-Lynn Fischer les collectera, les photographiera et la maison Darquer restituera le dessin personnalisé qui permettra de réaliser une dentelle de larmes unique.
Plus ancienne fabrique de dentelles de Calais et de Caudry dont la créativité a été dédiée à la haute couture, puis au prêt-à-porter et récemment à la lingerie de luxe, la maison Darquer (Groupe Noyon) et son DA Stéphane Plassier rivalisent d'ingéniosité pour offrir à la dentelle un nouveau souffle. Cette collaboration avec Rose-Lynn Fisher initie une collection de dentelles d’artistes qui se renouvellera chaque année.
Dentelles innovantes, décalées, imprimées, rebrodées…
Ici, à Paris, des grandes tables d’atelier restituent l’esprit qui règne dans la manufacture tandis qu'un métier Cornelly actionné par une brodeuse fait la démonstration des techniques d’ennoblissement.Les ennoblissements magnifient les dessins en les associant à des supports et des matières surprenantes : dentelles laquées, imperméables ou déperlantes. Les reliefs peuvent être affleurants, pailletés, irisés, mat ou satinés. C’est aussi le cas des dentelles fusionnées avec des cuirs.
Ici l'innovation est constante : voici une dentelle évanescente, inspirée de l’observation de la mousse de bière. Son dessin a été imaginé par Frederic Rumigny, le directeur de la création qui s’est souvenu qu’au XVIIIe siècle, une certaine qualité de dentelle était surnommée la Blonde… Un peu plus loin une dentelle en mohair douce et sensuelle, chaude et protectrice. La maison reconduit aussi pour la deuxième saison une collection pour homme à motifs géométriques. Voici aussi des filets et des tulles superposés rehaussées de bandes de dentelles Valenciennes appliquées façon losange et piquée de perles.
Grâce aux métiers Bobin, la mise en collection d'une quinzaine de couleurs de tulle, du bleu glacier à l’ultra black blue, du blanc à peine rosé au shocking Pink est possible.
Archives de dessins et motifs, dentelles vintage
Darquer dispose d’archives riches de plusieurs milliers de dessins créés depuis la naissance de la maison en 1840. Les studios de création des maisons de couture peuvent en extraire des dessins originaux et les faire fabriquer à l’identique.La maison possède aussi des dentelles Leavers historiques précieusement conservées depuis les années 1930. Darquer détient 200 références en stock, gamme régulièrement renouvelée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.