L'homme Balenciaga défilera pour la première fois en juin
"Ce sera le premier défilé homme depuis la naissance de la maison, il y a 99 ans", précise le communiqué. La première collection masculine de Balenciaga remonte à l'automne-hiver 2004-2005. Cette collection printemps-été 2017 sera la première collection homme conçue pour Balenciaga par son nouveau directeur artistique le Géorgien Demna Gvasalia.
Une allure plus streetwear pour la femme
Demna Gvasalia a succédé en octobre 2015 à l'Américain Alexander Wang à la tête de la direction artistique de la maison fondée par Cristobal Balenciaga.Sa première collection femme, présentant l'automne-hiver 2016-17, a été un événement de la Fashion Week parisienne de mars 2016. Le show s'est tenu dans une salle de studio d'enregistrement d'émissions télévisées, aux murs capitonnés de mousse blanche, et pouvait être visionné en direct et à 360° grâce à une application pour smartphones et tablettes. Les premiers modèles, tailleurs et manteaux en tweed, avec leurs hanches marquées et carrées, revisitant les proportions des classiques de Balenciaga. D'amples blousons sportwear, doudoune, blouson en jean, se portent basculés vers l'arrière et les cols ouverts jusqu'aux épaules pour dégager le cou, autres clins d'oeil aux silhouettes qui ont fait la renommée du couturier espagnol.
Le créateur est aussi à la tête du label Vetements, marque lancée en 2014 qui s'est fait remarquer avec son esthétique underground et ses silhouettes oversize, mêlant masculin et féminin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.